Abondantes chutes de neige, vague de froid et fortes averses de vent

Des chutes de neige abondantes, des baisses des températures et de fortes rafales de vent sont attendues du vendredi au dimanche, annonce jeudi la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin météorologique spécial.

Ainsi, des chutes de neige (20 à 40 cm en 24 heures) sont prévues du vendredi au samedi dans les provinces d’Al Haouz, Al Hoceima, Azilal, Beni Mellal, Boulemane, Chichaoua, El Hajeb, Figuig, Guercif, Ifrane, Jerada, Khenifra, Midelt, Ouarzazate, Sefrou, Oujda, Taourirt, Taza et Tinghir, a précisé la DGM dans une alerte de niveau orange.

Par ailleurs, un temps froid, dont la température varie entre -08/-03° et 01/06°C, est prévu du vendredi au dimanche dans les provinces d’Al Haouz, Azilal, Midelt, Beni Mellal, Boulemane et Tinghir, a indiqué la DGM, ajoutant que la température va varier entre -02/02 et 03/08°C dans les provinces d’Al Hoceima, Chichaoua, El Hajeb, Figuig, Guercif, Ifrane, Jerada, Khenifra, Ouarzazate, Sefrou, Taourirt et Taza.

En outre, de fortes rafales de vent (75 à 85km/h) sont prévues vendredi dans les provinces d’Al Hoceima, Boulemane, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Guercif, Ifrane, Larache, Mdiq-Fnideq, Midelt, Oujda-Angad, Sefrou, Tanger-Assilah, Taounate, Taourirt, Taza et Tétouan, selon la même source.

De fortes rafales intéresseront également, samedi, les provinces d’Al Haouz, Al Hoceima, Azilal, Berkane, Chtouka- Ait Baha, Driouch, Figuig, Guelmim, Guercif, Midelt, Nador, Ouarzazate, Oujda-Angad, Sidi Ifni, Taroudant, Taza et Tiznit, conclut le bulletin.

Vagues dangereuses de 4 à 6 mètres entre Assilah et Tarfaya

Des vagues dangereuses de nord-ouest, avec des hauteurs significatives allant de 4 à 6 mètres et des périodes de 14 à 17 secondes, sont attendues à partir de la soirée de vendredi sur les côtes atlantiques entre Assilah et Tarfaya, a indiqué mercredi la Direction générale de la météorologie.

Une amélioration progressive est prévue à partir du lundi 07 décembre, a précisé la Direction dans un communiqué météorologique maritime.

Les marrées hautes sur les zones menacées par les vagues dangereuses oscilleront entre 2 et 3,5 mètres, et ce entre 04H et 07H et entre 17H et 19H45, a ajouté la même source.

Des mesures anticipatives partout…

Face au froid glacial déjà installé dans les régions montagneuses, plusieurs actions sont entreprises dans les communes concernées.

C’est ainsi que du Nord au Sud, l’anticipation est de mise pour atténuer les effets du froid qui frappe le pays. De l’Oriental au Nord et du Grand Atlas au Moyen Atlas, les préparatifs sont dans un état d’avancement  jugé satisfaisant.

Des mesures anticipatives et préventives pour atténuer les effets de la vague de froid sont ainsi prévues à Guercif et Jerada, Taourirt…

D’autres mesures proactives pour faire face aux effets de la vague de froid sont envisagées à El Hajeb, Sefrou,Midelt, Khémisset , Khénifra, Boulemane, Béni Mellal, Azilal…

Plus au sud, dans les régions de Ouerzazate , Chichaoua, Chtouka Aït Baha, Zagora, etc. les comités provinciaux veillent au grain pour faire face aux effets de la vague de froid sur la population.

Étiquettes

*

*

Top