Acheter son mouton sur internet, c’est désormais possible

Lancement de l’application mobile «My ANOC Marketplace» 

Karim Ben Amar

La vente et l’achat des ovins et caprins sur internet, avez-vous déjà imaginé cela ? Et bien au Maroc, c’est désormais possible. Créée par l’association nationale ovine et caprine (ANOC), « l’appli mobile» a été lancée le mercredi 22 juin 2022 lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadik. Baptisée «My ANOC Marketplace», cette plateforme de e-commerce est opérationnelle dans tout le pays. Les détails.

Acheter le mouton de l’Aïd Al Adha sur internet, voilà qui était impensable il y a tout juste quelques années. Et bien depuis mercredi 22 juin, c’est possible. Présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, la cérémonie de lancement de la plateforme e-commerce « My ANOC Marketplace » de vente des ovins et caprins a aussi connu la présence du président de l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) et des directeurs centraux et régionaux.

L’application créée par l’ANOC est réservée à la vente en ligne du bétail des éleveurs membres de l’association. Un avantage considérable puisqu’elle permet aux acheteurs de se procurer le caprin ou l’ovin sans se déplacer. De plus, un service de livraison au niveau national est aussi proposé.

En plus de cela, l’application mobile permet aux acheteurs de visualiser les produits disponibles à la vente, ainsi que les  caractéristiques (race, âge, poids) de la bête choisie. La plateforme permet aussi de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

Selon le ministère de tutelle, l’application est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter du bétail avec des caractéristiques bien déterminées.

Cette application permettra, selon la même source, d’augmenter les ventes des petits ruminants au niveau national à l’horizon 2030. Une chose est sûre,  à travers cette  application, c’est le contact direct entre l’éleveur et le consommateur qui sera établi. La multiplication des intermédiaires, synonyme de hausse des prix à chaque veille de l’Aïd Al Adha, sera donc au fil des années à venir, de l’histoire ancienne.

Étiquettes
Top