Achik Redouane et Souad Oulhaj, deux arbitres marocains à Rio

Le football marocain sera présent aux prochains jeux olympiques de Rio prévus du 3 au 20 août 2016. Ce n’est pas à travers les Lions olympiques et leur coach Hassan Benabicha éliminés avant le tournoi préolympique mais grâce à deux arbitres, Achik Redouane chez les hommes et Souad Oulhaj chez les dames. Ils ont été désignés par la FIFA pour faire partie des juges de ligne qui officieront lors du tournoi de football des JO de Rio.

Redouane Achik (44 ans), qui est inscrit parmi les 32 arbitres participant au tournoi olympique, fera partie d’un trio composé de l’Égyptien, Ghead Grisha et du Soudanais, Waleed Ahmed.

C’est une grande fierté pour Achik qui, après les deux Coupes du monde 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil, va découvrir cet été les JO de Rio. Achik le mérite bien, car il a toujours été égal à lui-même.

Constant en arbitrage de haut niveau, Achik avait réussi sa première expérience mondiale dans un rendez-vous planétaire dirigé par 30 arbitres et 60 arbitres assistants. En Afrique, la Fifa a choisi douze arbitres dont quatre centraux Koman Coulibaly (Mali), Jérôme Damon (Afrique du Sud), Eddy Allen Maillet (Seychelles) et Mohamed Benouza (Algérie).

Les arbitres assistants furent au nombre de huit dont bien sûr Redouane Achik qui a honoré le Maroc en l’absence des Lions de l’Atlas éliminés à l’époque par le Cameroun.

Au Mondial suivant, le continent africain était représenté par trois trios d’arbitres et deux duos d’arbitres de soutien.

La FIFA avait retenu 25 trios d’arbitres et huit duos d’arbitres de soutien issus de 43 pays pour ce Mondial brésilien.

Achik faisait partie du trio arbitral dirigé par l’Algérien  Djamel Haimoudi au centre et son compatriote, Abdelhak Etchaili.

Ce trio a été sollicité pour officier des matches des championnats d’Algérie et du Maroc en Division 1 jusqu’à la fin de la saison pour lui permettre une meilleure cohésion avant d’aborder le Mondial du pays de la Samba cet été.

Mission réussie par Achik comme ce fut le cas auparavant dans plusieurs rendez-vous internationaux dont les Coupes d’Afrique des Nations et des clubs ainsi que d’autres rencontres régionales disputées au Maroc, à l’instar du Trophée des champions de France en 2011.

Ce Trophée, mettant aux prises les champions de France, avait eu lieu dans sa 16e édition au Stade de Tanger à l’occasion de son inauguration.

Il fut le troisième Trophée disputé hors de France après celui de 2009 au Canada et celui de 2010 en Tunisie.

Achik a également reçu d’autres distinctions à l’échelon arabe.

Il avait été récompensé en tant que meilleur arbitre de touche arabe.

Il a été lauréat du prix «Drapeau d’or» à deux reprises, récompensant les meilleurs arbitres de touche du monde arabe.

Voilà en bref le parcours d’un juge de ligne qui a souvent fait satisfaction dans les matches du championnat national en faisant partie du trio de l’arbitre de centre Bouchaïb El Ahrach en compagnie de l’autre juge de touche Abdelaziz El Mehraji. Un parcours honorable, ici et ailleurs, qui permet à Achik de continuer dans son périple international pour découvrir les prochains JO de Rio.

Et il ne sera pas le seul.

Il sera, en effet, secondé par Souad Oulhaj qui fait, pour sa part, partie des 24 arbitres assistantes pour la version féminine du tournoi olympique.

C’est un grand honneur pour l’arbitrage marocain puisque Souad Oulhaj reste la seule arbitre arabe choisie par la FIFA. Quand on veut, on peut ; quand on travaille, on y arrive.

Oulhaj qui fut la première femme arbitre à avoir dirigé (en tant qu’arbitre de touche) un match du championnat national, Botola 2, cette saison, entre le Raja de Beni Mellal et l’Olympique Marrakech, n’a pas beaucoup attendu pour confirmer sa place aux prochains JO de Rio…

C’est une très bonne chose pour cette jeune juge de ligne qui, après avoir fait ses classes dans les divisions amatrices inférieures, en l’absence d’un véritable championnat national féminin, a passé un nouveau cap, celui de promouvoir l’approche féminine à tous les niveaux du football national mais aussi international.

Mais Souad Oulhaj l’avait déjà confirmée. Elle avait été retenue par la FIFA pour faire partie des arbitres de la Coupe du monde 2007 dames de football organisée en Chine.

Le continent africain y était  représenté par le Ghana et le Nigeria, en l’absence du Maroc qui n’avait pas de sélection aguerrie. Souad Oulhaj, arbitre internationale depuis 2005, a officié son premier Mondial en 2006, un Mondial des -20 ans en Russie avant la Coupe internationale Algarve en 2005.

Voilà en somme le parcours brillant de nos deux arbitres, Souad Oulhaj et Achik Redouane.

Nous leur souhaitons bonne chance et espérons qu’ils puissent honorer le Maroc, du moins pour nous faire oublier les moments difficiles du championnat national d’aujourd’hui et les matches de la Botola marqués par plusieurs dérapages des hommes du sifflet…

Espérons également que nos deux représentants puissent soigner l’image de l’arbitrage marocain à l’échelon international puisqu’on n’arrive toujours pas à convaincre la FIFA pour qu’un de nos referee du centre soit choisi pour officier dans de tels rendez-vous.

Cela pour permet de nous rappeler de Feu Saïd Belqola qui avait eu le mérite et l’honneur de diriger la finale de la Coupe du Monde remportée en 1998 par la France au détriment du Brésil par (3-0)…

Rachid Lebchir

Top