Adil Ramzi, un conquistador des temps modernes

Nouvel entraîneur des Jong PSV en D2 néerlandaise

Oussama Zidouhia

Aujourd’hui âgé de 44 ans, l’ancien numéro 10 de la sélection marocaine de football, Adil Ramzi, va devenir à partir de la saison prochaine, le nouvel entraîneur des Jong PSV en D2 néerlandaise. L’ancien magicien du KACM rentre dans l’histoire en devenant le premier marocain à entrainer au niveau professionnel de l’histoire des Pays-Bas

Né le 14 juillet 1977 à Marrakech, Adil Ramzi est considéré comme l’un des plus grands joueurs du championnat néerlandais et marocain. Doté d’un profil atypique, il remporte de nombreux titres avec les clubs où il a joué, comme le KAC Marrakech ou encore le PSV Eindhoven. Il a de plus, été le meilleur passeur décisif du championnat néerlandais lors de la saison 2003-2004.

Formé au Kawkab de Marrakech dans sa ville natale, il fait ses débuts professionnels lors de la saison 1995-1996. En deux saisons, il dispute plus de trente matchs et marque treize buts sous les couleurs marrakchis. Il remporte en 1996 la Coupe de la CAF, son premier titre professionnel. À la suite de bonnes performances en club, il est convoqué en 1997 pour prendre part à la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans. Il finira par soulever la Coupe comme premier titre international.

En 1997, dès son retour de la Coupe d’Afrique -20 ans, il signe son premier contrat professionnel à l’étranger, en Italie à l’Udinese Calcio. En janvier 1998, Ramzi rejoint Willem II Tilburg. Courtisé par le Paris-Saint-Germain, il décide de finalement prolonger son contrat.

Par la suite, il dispute trois saisons avec le PSV, cumulant neuf buts et trois passes décisives en 62 matchs avant d’être prêté en deuxième division espagnole avec le Córdoba CF, à la suite d’une troisième saison compliquée.

La saison 2003-2004 d’Adil Ramzi est la plus longue de sa carrière, vu qu’il dispute 39 matchs et marque 13 buts, tout en prenant part à la Coupe UEFA. Il termine la saison comme étant meilleur passeur décisif du championnat.

Le 1er janvier 2004, il signe à l’AZ Alkmaar et joue un énorme rôle dans le club. Lors d’un match de championnat face à l’Ajax Amsterdam en 2005, il est victime de racisme de la part des supporters ajacides. Le joueur atteint dans cette même année la demi-finale de la Coupe UEFA face au Sporting Portugal. Beaucoup moins efficace dans les buts, il est tout-de-même deuxième meilleur passeur décisif du championnat néerlandais. En 2006, il est prêté au FC Utrecht pour la durée d’une saison. Le club avait un grand nombre de blessés pour reprendre la deuxième mi-saison. Un nouvel attaquant était demandé par les dirigeants du club. Adil Ramzi joue très bien son rôle et se voit marquer sept buts en quinze matchs, permettant au FC Utrecht de terminer la saison à la sixième place de l’Eredivisie.

À la suite de problèmes avec les dirigeants de l’AZ Alkmaar, Adil Ramzi quitte le club et s’engage avec le Roda JC, club avec lequel il marque l’histoire. Avec dix buts en 35 matchs pour sa première saison, il quitte le club pendant quatre ans avant de faire son retour.

Lors de la saison 2011/12, le milieu de terrain joue au sein du club néerlandais de Roda JC, où l’ancien international marocain a déjà évolué lors de la saison 2006-2007.

En 2009, il est naturalisé Néerlandais et décide de s’installer à Eindhoven. Il est depuis 2016 l’entraîneur des jeunes (jusqu’aux U16) dans l’académie du PSV Eindhoven.

Adil Ramzi compte cinq buts en 41 sélections avec l’équipe du Maroc.

Ramzi succède à Ruud van Nistelrooij en tant qu’entraîneur du Jong PSV. L’ancien international marocain était l’adjoint de Van Nistelrooij la saison dernière avec l’équipe U23. Ramzi a débuté au PSV en 2016 en tant que formateur à l’académie des jeunes.

Étiquettes ,

Related posts

Top