Admiration pour les avancées réalisées par l’école belge au Maroc

Présente au Maroc dans le cadre d’une mission qui s’étend sur cinq jours, Madame Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois, chargée du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’Enfance, du Sport et de la Culture, a effectué une visite à l’école belge de Casablanca.

À cette occasion, la Ministre-Présidente a exprimé son admiration pour les avancées réalisées par l’école belge au Maroc. «Cette visite m’a vraiment beaucoup impressionnée. Il faut donner de l’espoir à la jeunesse. Je garde toujours en mémoire cette phrase de mes parents : «étudie pour devenir quelqu’un !» Je suis fière de cette école qui va former une élite qui assurera le rayonnement du Maroc et de la Belgique à l’étranger !».

Au cours de cette visite, Madame La Ministre Fadila Laanan a rencontré les élèves de 6ème secondaire qui constituent la première promotion au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) du réseau des écoles belges au Maroc. Il faut noter que l’enseignement belge francophone offre la possibilité aux élèves ayant acquis leur certificat, de poursuivre des études secondaires aussi bien au Maroc, en Belgique que dans les autres pays étrangers. Cette opportunité entre dans le cadre des objectifs du réseau des écoles belges au Maroc qui vise à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale et à les préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.

Pour rappel, l’École Belge au Maroc a démarré ses activités en 2014 avec un premier site à Casablanca, l’École Belge de Casablanca.  Cette dernière compte aujourd’hui trois 3 sites pour un effectif total de 947 élèves.

En novembre 2018, le premier site de l’École Belge de Rabat a été inauguré par la Princesse Astrid de Belgique et compte 247 élèves pour l’année scolaire en cours. Au total, le réseau des écoles belges au Maroc compte 927 élèves de nationalité marocaine, 221 élèves de nationalité belge et 46 élèves d’autres nationalités.

Related posts

Top