Affaire la Samir: les syndicats reviennent à la charge

Les partenaires sociaux sortent de leur silence. Un plan d’action qui prend la forme de protestation et de sit-in devrait être activé en ce mois d’octobre.

Le bureau syndical de la raffinerie vient de tenir une conférence de presse pour dénoncer la situation dans laquelle se trouvent l’entreprise et ses milliers de salariés, depuis l’arrêt de l’activité du site pétrolier de Mohammedia, le 15 août 2015. Les syndicats invitent l’Etat et le gouvernement à intervenir dans les meilleurs délais et à prendre leurs  responsabilités dans une affaire d’envergure nationale. Ils vont même jusqu’à demander une nationalisation de la Samir!

La grogne monte chez les partenaires sociaux de la raffinerie de Mohammedia. Face à la lenteur et à la complexité de la procédure de cession des actifs de la Samir, les syndicats appellent à libérer la société et à la reprise rapide de l’activité du site pétrolier. Les signaux sont au rouge et l’Etat devrait agir dans l’immédiat pour accélérer la cadence de la cession des actifs de la société ou de revoir tout le processus depuis le début. Les représentants syndicaux ont même proposé à l’Etat de reprendre les choses en main en optant, pourquoi pas, pour une nationalisation de la société et ce, en partenariat avec le secteur privé marocain.

La responsabilité de l’Etat dans cette affaire est certes engagée, mais celle du top management et de sa mauvaise gestion l’est beaucoup plus. La lenteur qui marque la procédure de cession suscite également des interrogations quant à son efficience et son efficacité. D’aucuns estiment, aujourd’hui, que les choses vont de mal en pis dans cette affaire qui met à mal un secteur hautement stratégique pour l’économie nationale. Valeur aujourd’hui, aucune offre de rachat n’a été validée. L’équation offre-prix-caution reste pour le moment mystérieuse et énigmatique.

La réplique syndicale prend aujourd’hui deux formes : convoi de voiture prévu le samedi 14 courant et une longue et pénible marche qui démarre de Mohammédia jusqu’à la Wilaya de Casablanca, programmée le 28 de ce mois.

Est-ce une simple coïncidence ou une sortie bien préparée à l’avance ? L’annonce du mouvement de protestation du bureau syndical de la Samir (CDT) intervient à la veille du démarrage des premières réunions du dialogue social prévues ce lundi entre les partenaires sociaux et le ministre de l’Emploi.

Le dossier de la Samir nécessite certes un traitement urgent mais requiert aussi prudence et diplomatie. Une opération de parrainage doit réunir toutes les conditions de réussite!

Fairouz El Mouden

Related posts

Top