Agadir se démène, le vent en poupe

Dans le sillage de l’élan global en ferveur

Reportage de Saoudi El Amalki

Décidément, rien n’arrête plus la ruée en éclat resplendissant qui prend d’assaut les divers secteurs de la ville, pour la seconde année consécutive. Il est bien évident que cet entrain retentissant s’est en particulier amplifié, depuis la mise en avant du Plan d’accélération industrielle de Souss Massa.

Mais, de surcroît, il s’intensifie davantage avec la mise sur orbite du programme de développement urbain d’Agadir (2020/ 2024), lancé par le Souverain en février. Un projet structurant qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région. Mobilisant des investissements de l’ordre de 6 millards de dirhams, ce programme d’envergure ambitionne de privilégier la consécration du positionnement de la ville et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale voire internationale, le relèvement des indicateurs de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, notamment des habitants des quartiers sous-équipés, la consolidation  des multiples infrastructures de base et la fortification du réseau routier de la ville pour une mobilité meilleure…

En dépit de la pandémie qui ne cesse de sévir dans le royaume, surtout dans certaines régions où la contamination se propage, suite à l’éclatement des gîtes inopinés aussi bien  familiaux que professionnels, le processus de dynamisation de la capitale du Souss et de sa restructuration tout azimut ne fléchit guère, au point de pulvériser les prévisions attendues et de répandre des souffles de satisfaction parmi toutes les composantes de la cité. En fait, il va falloir reconnaître que toutes ses prouesses ne sauraient se convertir ou en cours de reconversion en faits plausibles, sans l’accompagnement ininterrompu et le côtoiement assidu des Autorités, prônant une approche inclusive et participative avec les opérateurs des projets.

Dans la foulée de cette fougue en pompe, tout feu tout flamme, la cavalcade investissementale, revigorée par ce regain de confiance, performe et promeut le bon vouloir Royal de faire «révolutionner» une métropole au potentiel phosphorescent ! A mesure que les projets fleurissent à grands pas, on a bien l’impression que la première station balnéaire du royaume fait sa mue, à la grande satisfaction des citoyens et ses visiteurs, de par la destination de référence   qu’elle incarne. Une agglomération sortie de ses décombres de l’après cataclysme de 1960 et libérée des tentacules de l’ancienne médiocrité, mais renaît de ses lugubres  cendres, ces tout derniers temps.

A cet egard, on citera la dynamique phare d’un groupe local d’investissement de haut standing polyvalent. S’étant déjà distingué à plus d’un titre, il s’active sans relâche, contribuant à l’essor multidimensionnel de la cité, en pleine effervescence. En effet, le groupe AL MAGHRIBIA LIL ISTITMAR est un holding de renom, conduit de main de maître par l’omniprésent Ali Rguibi, s’illustre tout particulièrement, dans la région Souss Massa où il fait ses preuves, en tant qu’entreprise viscéralement active et performante, plus spécialement dans le quartier Founty, communément appelé le SONABA, en référence à la « =défunte =».

Société Nationale de l’Aménagement de la Baie d’Agadir. Dotée d’une belle expertise en termes d’investissements de pointe et fort épaulée par une pléiade d’opérateurs de talent en matière d’accompagnement d’ingénierie, de management et de finance, cette entreprise s’adjuge un sans-faute de haute active. La série de merveilles implantée, dans ce quartier constitue un chef-d’œuvre de montage architectural et de peaufinement esthétique, ravivés sur un espace verdoyant, digne de recherche écologique flamboyante. On retient aussi, sans nullement se contredire, cette nette volonté d’insérer les projets d’Agadir dans un cadre aéré et avenant, en vue de joindre l’utile à l’agréable.

D’autant plus que la métropole est résolument à un bel avenir, axé sur la convenance des normes du bâtiment et l’adéquation fonctionnelle aux besoins ressentis, notamment les sites de bien-être et de plénitude (Congrès, loisirs, mégaramas, malls, business, chopping, schowroom, tourisme-clinique de santé…). Ce nouveau concept multifonctionel qui caractérise le label d’Agadir est en passe de remettre en question la cacophonie usuelle qui n’a de cesse de foisonner dans l’immobilier et de mettre en fonction d’autres accessibilités innovantes. Il ne fait donc pas de doute que cette conception est à même de donner matière à réfléchir aux acteurs économiques de la région à créer une dynamique concurrentielle dans les segments de l’invention investissementale au diapason des mutations profondes qui s’opèrent en ces temps du renouveau et du vivre-ensemble.

A travers ce souci,  Agadir se met à s’approprier le privilège et le mérite d’inaugurer cette nouvelle façon d’investir dans une métropole qui s’urbanise certes, à bâtons rompus, mais manque, sans doute d’idées qui, répondent aux préoccupations de l’Homme et la Nature. Il est donc impératif d’investir autrement, tel que l’on  fait avec brio, dans ses multiples projets qui abondent désormais sur Agadir et dont on citera quelques uns au présent reportage. Il va sans dire que les cinq projets qu’on mentionnera ci-dessous furent l’objet de visite de chantier, d’un imposant cortège, conduit par Ahmed Hajji, Wali de la région de Souss Massa et composé du président du conseil régional, du président de la CCIS et d’un parterre de représentants des médias nationaux.

Projet d’Offshoring et de Show Room pour Automobile

Edifié sur un terrain de 3.000 m2  sis sur la double voie RP 40, à l’entrée du quartier Dakhla, ce bâtiment de type SS+RDC + 4 étages d’une superficie couverte globale de 14.000 m² dont le coût d’investissement avoisinera les 95 Millions de Dirhams abritera au Rez-de-chaussée et à la mezzanine un Show-Room Automobile avec un service après-vente au Sous-sol, alors que les 4 niveaux supérieurs seront dédiés à une activité d’Offshoring. L’exploitation de cet immeuble permettra la création de 1.050 emplois directs et permanents.

Projet Clinika

Avec un budget  dépassant les 152 millions, la société Tourism Investissement Company, filiale d’Al Maghrebia Lil Istitmar est en train de réaliser la plus grande clinique pluridisciplinaire de la ville d’Agadir et de la région du Souss Massa. En plein centre du quartier Founty,  à quelques centaines de mètres de la belle plage d’Agadir, cette clinique en cours de construction est mitoyenne d’un projet résidentiel de très haut standing en cours de réalisation par le groupe et destiné principalement à une clientèle «sénior» comptera 112 lits et permettra la réalisation des opérations les plus sophistiquées. Elle prodiguera à la population de la région les soins les plus compliqués et leur épargnera les déplacements à d’autres régions pour pouvoir soigner les cas les plus récalcitrants. Cet investissement offrira l’opportunité de création de plus de 380 emplois directs et permanents. Elle permettra également la création de 950 emplois indirects durant les phases d’investissement puis d’exploitation

Hôtel 4 Blue Sea

Construit à proximité du complexe résidentiel l’Hivernage développé et commercialisé également par la société Tourism Investissement Company, l’un des plus beaux et plus prisés des projets immobiliers de la ville d’Agadir, cet hôtel dont les travaux sont aujourd’hui quasi-achevés qui a mobilisé un investissement global dépassant les160 millions de dirhams a été construit sur un terrain de 3.338 m2. Il comptera 130 chambres, 3 suites, un restaurant, des salles de séminaires, un centre de mise en forme et un café bar. La gestion de l’hôtel sera assurée par la chaine espagnole Blue Sea dans une première expérience dans la ville d’Agadir et la 2e au Maroc après Marrakech. L’exploitation de cet hôtel engendrera la création de 122 emplois directs et 155 d’emplois indirects

Agadir city center

Ce projet titanesque dont le Maitre d’Ouvrage est la société Agadir city center est porté par deux autres filiales du groupe « Martinelli» et « Centre d’exposition et de développement » est considérée comme le futur principal centre d’Attraction de la ville d’Agadir et de la Région Souss Massa avec ses innombrables composantes :Un Hôtel 5 étoiles de 150 chambres et Suites, 18 Ryads, deux restaurants, un café, un centre de mise en forme, des salles de réunion, des espaces verts, …La gestion de cet hôtel de luxe, destiné aussi bien à une clientèle «business» qu’à des touristes à la recherche du repos ou du balnéaire, sera assurée par la chaine américaine de renommée mondiale Radisson Blu dans une première expérience à Agadir et la troisième au Maroc après Marrakech et Casablanca

Sept  Salles de cinéma Megarama

Le plus grand Palais de congrès du pays

Un Mall

Un Centre d’Affaires et un business Park avec des espaces bureaux 

Un parc de jeux

Un centre commercial

Un Food Center avec plusieurs enseignes et franchises de restauration 

Ce projet révolutionnaire pour la ville jouit d’un excellent emplacement à l’intersection de trois des plus importantes artères de la ville (Avenues Hassan II, Mohamed V et Abderrahim Bouabid) à mi-chemin entre l’ancien centre-ville et le nouvel axe de développement urbain (SONABA, Haut Founty…). Ce projet permettra à la population de la région de profiter des différentes attractions du complexe,   d’attirer une nouvelle catégorie de touristes, d’améliorer l’attractivité de la destination et de contribuer à la diversification du produit « AGADIR » considéré exclusivement comme une destination balnéaire.  

Ce projet gigantesque dont les retombées pour la ville et la région seront inestimables nécessitera une enveloppe d’investissement de plus d’1  Milliard 475 Millions de Dirhams. 

Il contribuera à la création d’emplois d’abord en Phase de construction avec 3 500 personnes durant toute la durée de l’investissement qui durera pratiquement 3 ans et puis en phase d’exploitation avec 700 emplois directs et 2000 postesindirects.

Hôtel 4 étoiles Radisson

Acquis courant 2017 en état de gros œuvres par le groupe Al Maghrebia Lil Istitmar , cet hôtel 4 étoiles, en cours des dernières finitions et édifié sur un terrain de 14.571 m2 et à proximité du projet Agadir city center,  compte :

198 chambres et 26 suites

5 Restaurants

Un Salon bar

Des Salles de séminaires 

Une galerie commerciale

Un night-club

Un centre de mise en forme

Deux parkings dont un sous-terrain sur deux niveaux 

Le montant d’investissement e cet hôtel a avoisiné les 360 Millions de Dirhams

Il permettra la création de 280 emplois directs et 360 autresindirects

La gestion de l’hôtel sera confiée à la chaine hôtelière américaine Radisson

Enfin, ces cinq projets, tous en cours de réalisation ou d’achèvement, ont mobilisé et mobiliseront un budget dépassant les 2 Milliards 240 Millions de Dirhams et permettront la création de plus de 2.500 emplois directs et 6.900 autres indirects.

• Projet Clinika

Avec un budget  dépassant les 152 millions, la société Tourism Investissement Company, filiale d’Al Maghrebia Lil Istitmar est en train de réaliser la plus grande clinique pluridisciplinaire de la ville d’Agadir et de la région du Souss Massa. En plein centre du quartier Founty,  à quelques centaines de mètres de la belle plage d’Agadir, cette clinique en cours de construction est mitoyenne d’un projet résidentiel de très haut standing en cours de réalisation par le groupe et destiné principalement à une clientèle « sénior » comptera 112 lits et permettra la réalisation des opérations les plus sophistiquées. Elle prodiguera à la population de la région les soins les plus compliqués et leur épargnera les déplacements à d’autres régions pour pouvoir soigner les cas les plus récalcitrants. Cet investissement offrira l’opportunité de création de plus de 380 emplois directs et permanents. Elle permettra également la création de 950 emplois indirects durant les phases d’investissement puis d’exploitation.

• Hôtel 4 Blue Sea

Construit à proximité du complexe résidentiel l’Hivernage développé et commercialisé également par la société Tourism Investissement Company, l’un des plus beaux et plus prisés des projets immobiliers de la ville d’Agadir, cet hôtel dont les travaux sont aujourd’hui quasi-achevés qui a mobilisé un investissement global dépassant les160 millions de dirhams a été construit sur un terrain de 3.338 m2. Il comptera 130 chambres, 3 suites, un restaurant, des salles de séminaires, un centre de mise en forme et un café bar. La gestion de l’hôtel sera assurée par la chaine espagnole Blue Sea dans une première expérience dans la ville d’Agadir et la 2e au Maroc après Marrakech. L’exploitation de cet hôtel engendrera la création de 122 emplois directs et 155 d’emplois indirects.

• Agadir city center

Ce projet titanesque dont le Maitre d’Ouvrage est la société Agadir city center est porté par deux autres filiales du groupe « Martinelli» et « Centre d’exposition et de développement » est considérée comme le futur principal centre d’Attraction de la ville d’Agadir et de la Région Souss Massa avec ses innombrables composantes :

Un Hôtel 5 étoiles de 150 chambres et Suites, 18 Ryads, deux restaurants, un café, un centre de mise en forme, des salles de réunion, des espaces verts, …La gestion de cet hôtel de luxe, destiné aussi bien à une clientèle « business » qu’à des touristes à la recherche du repos ou du balnéaire, sera assurée par la chaine américaine de renommée mondiale Radisson Blu dans une première expérience à Agadir et la troisième au Maroc après Marrakech et Casablanca.

Sept  Salles de cinéma Megarama

Le plus grand Palais de congrès du pays

Un Mall

Un Centre d’Affaires et un business Park avec des espaces bureaux

Un parc de jeux

Un centre commercial

Un Food Center avec plusieurs enseignes et franchises de restauration

Ce projet révolutionnaire pour la ville jouit d’un excellent emplacement à l’intersection de trois des plus importantes artères de la ville (Avenues Hassan II, Mohamed V et Abderrahim Bouabid) à mi-chemin entre l’ancien centre-ville et le nouvel axe de développement urbain (SONABA, Haut Founty…). Ce projet permettra à la population de la région de profiter des différentes attractions du complexe,   d’attirer une nouvelle catégorie de touristes, d’améliorer l’attractivité de la destination et de contribuer à la diversification du produit «AGADIR» considéré exclusivement comme une destination balnéaire.

Ce projet gigantesque dont les retombées pour la ville et la région seront inestimables nécessitera une enveloppe d’investissement de plus d’1  Milliard 475 Millions de Dirhams.  Il contribuera à la création d’emplois d’abord en Phase de construction avec 3 500 personnes durant toute la durée de l’investissement qui durera pratiquement 3 ans et puis en phase d’exploitation avec 700 emplois directs et 2000 postesindirects.

Hôtel 4 étoiles Radisson

Acquis courant 2017 en état de gros œuvres par le groupe Al Maghrebia Lil Istitmar , cet hôtel 4 étoiles, en cours des dernières finitions et édifié sur un terrain de 14.571 m2 et à proximité du projet Agadir city center,  compte :

198 chambres et 26 suites

5 Restaurants

Un Salon bar

Des Salles de séminaires

Une galerie commerciale

Un night-club

Un centre de mise en forme

Deux parkings dont un sous-terrain sur deux niveaux

Le montant d’investissement e cet hôtel a avoisiné les 360 Millions de Dirhams

Il permettra la création de 280 emplois directs et 360 autresindirects

La gestion de l’hôtel sera confiée à la chaine hôtelière américaine Radisson

Enfin, ces cinq projets, tous en cours de réalisation ou d’achèvement, ont mobilisé et mobiliseront un budget dépassant les 2 Milliards 240 Millions de Dirhams et permettront la création de plus de 2.500 emplois directs et 6.900 autres indirects.

Related posts

*

*

Top