Ahmed Herzenni: le Maroc doit profiter de l’expérience de l’Amérique Latine

La 45e session de l’Académie du Royaume du Maroc se tiendra du 24 au 26 avril 2018. Lors de cette session, les dirigeants de cette institution plancheront sur le thème : «L’Amérique Latine comme horizon de pensée».

Dans cette optique, Ahmed Herzenni, ambassadeur itinérant de SM le roi, a souligné lors d’un point presse tenu mercredi 24 janvier dans les locaux de l’Académie, que le Maroc peut profiter davantage de l’expérience de l’Amérique Latine en matière de développement, de démocratisation et de transition démocratique. Ce continent constitue un laboratoire riche, avec un héritage intellectuel très important dans ce cadre, a-t-il déclaré.

Herzenni a insisté lors de son intervention sur le rôle primordial du dialogue avec les autres cultures et civilisations du monde. Selon  lui, la renaissance et le développement  de chaque société reposent sur l’ouverture  sur  les autres productions  des  pays du monde, à travers la traduction et l’accès  à  d’autres langues étrangères. «Tout projet novateur ne pourrait avancer sans recourir à la traduction et la pensée des autres civilisations», a-t-il déclaré.

Dans le même ordre d’idées, Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, a souligné que l’Académie Royale œuvre pour la promotion et le développement de la traduction dans toutes les langues. «Il y a un grand projet qui se prépare. L’Académie sera un espace pour la traduction», a-t-il souligné.

Herzenni a affirmé à cette occasion que certains pays de L’Amérique Latine ont retiré leur reconnaissance du Polisario. L’intervenant a indiqué le Maroc n’était pas présent dans certains pays de L’Amérique Latine. Il a rattrapé la situation en renforçant son poids diplomatique dans certains pays ayant retiré leur reconnaissance du pseudo «RASD».

L’ambassadeur a souligné que L’Amérique Latine a été d’un réel apport à travers ses intellectuels dans la vague de libération des pays d’Amérique.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top