Ahouzar clôture en beauté le festival d’el aita el jabalia

Ahouzar a clôturé en apothéose la 6e édition du Festival national pour les arts d’el aita el jabalia, qui s’est tenue du 22 au 24 juillet courant. Le désormais rendez-vous culturel de la  ville de Taounate a tenu ses promesses. Elle a mis à l’honneur les couleurs des arts d’el aita el jabalia de Taqtouqa ljabalia, l’aita, lghita, lhit…mais aussi les expressions artistiques comme la musique andalouse, soufie ou amazighe dans leur diversité et richesse. Une édition pour tous les goûts!

Durant les trois jours du festival, la ville de Taounate a vécu sous la magie des rythmes avec une clôture en apothéose de la star de la musique amazighe, Abdelaziz Ahouzar, qui a mis, sans surprise, du feu sur scène. Le chanteur, qui était très attendu par le public de Taounate et ses environs, a livré un concert électrique, un show qui a fait danser les jeunes pendant plus d’une heure.

L’artiste amazigh venu de la ville d’Azrou a interprété plusieurs titres de son répertoire musical. Accompagné sur scène de ses danseuses, Ahouzar a ouvert le bal de son concert avec sa chanson très connue et chantée par ses fans «Makh ayma». La vedette de la soirée de clôture a chanté en arabe et en amazigh et a présenté les titres à succès de ses albums, entre autres «Houbek nti jabni blil», «Sahra Maghribiya», «Jadarmi», «Lghba»,  «inas inas».

Lors de cette soirée musicale, le groupe de Mohamed Oujbilo ayant fait le déplacement de Larache a partagé la scène avec Ahouzar. La troupe a égayé le public en livrant une prestation musicale au rythme de Taqtouqa ljabalia. La troupe de taqtouqa aljablia de la maison de la culture de Larache  a été créée en 2000 par Mohamed Benaser Oujbilou et a été baptisé «tyour aljibal pour le patrimoine musical» en 2011. La troupe a participé à plusieurs festivals au Maroc et à l’étranger.

Bouchta Laabadi et son groupe n’ont pas manqué au rendez-vous. Fidèle à son style ancien et authentique, que ce soit au niveau des tenues qu’elle arbore ou des instruments, la troupe de l’artiste Bouchta a égayé le public présent en chantant des morceaux de son répertoire de plus de 20 ans.  De grands noms de la musique de l’aita el jabalia, en l’occurrence Mohamed Laaroussi, Ahmed Lkrafti et Boualam Senhaji sont passés par cette école qui a beaucoup donné à l’art de l’aita el jabalia.

Mohamed Nait Youssef

Top