Airbus au Maroc: 50 ans de partenariat

En déplacement au Maroc, le top management d’Airbus Afrique et Moyen-Orient a pu présenter, mercredi à Casablanca, l’ensemble des activités du groupe dans la région ainsi que les différentes solutions offertes en matière d’aviation commerciale, d’hélicoptères, de défense et de spatial à l’ensemble de la presse.

Entre le Maroc et Airbus c’est une histoire qui date de plus de 50 ans. Durant cette rencontre, l’équipe d’Airbus a réaffirmé la place prépondérante de l’industrie marocaine dans l’aéronautique à travers les deux sites qui se trouvent dans la zone franche Midparc à Nouacer. Ces deux filiales industrielles du groupe, dans lesquelles se fabriquent les aérostructures métalliques et composites ainsi que les éléments d’aménagement des cockpits et des cabines pour ensuite rejoindre les usines françaises, emploient plus de 1000 personnes.

Ce chiffre se multiplie par dix si on compte les emplois indirects créés par l’écosystème Airbus au Maroc.  Le top management a souligné que plus de 300 millions d’euros d’activités annuelles ont été générées par la chaîne logistique du groupe durant les dernières années.

Par ailleurs, l’implantation des usines d’Airbus au Maroc a valu au pays le titre du premier exportateur aéronautique en Afrique.

«Depuis plus de 50 ans, Airbus est un partenaire industriel important du Maroc, notamment grâce à filiale STELIA Aerospace. Airbus, qui a initié l’écosystème aérospatial, soutient des milliers d’emplois qualifiés dans le pays, s’engage concrètement avec l’industrie du Royaume et génère des recettes d’exportations cruciales pour l’industrie locale et l’économie du pays», a déclaré Mikail Houari, Président d’Airbus Afrique et Moyen-Orient.

Outre le partenariat industriel, Airbus, à travers sa division defence & space, est un fournisseur de longue date des différentes branches des Forces Armées Royales Marocaines. En effet, en 1991, les FAR ont fait l’acquisition d’une flotte d’avions tactiques CN 235-100. Airbus a collaboré également avec la marine royale en équipant différents ports du Royaume en VTS (Vessel Traffic Services), un radar permettant la gestion du trafic au sein du port.

En 2018, Airbus Hélicoptères et Heliconia ont élargi leur partenariat avec la création d’un nouveau centre de maintenance à Marrakech pour les hélicoptères de type H125 et H135 exploités en Afrique de l’Ouest. Ce nouveau centre vient étoffer le réseau Airbus qui compte quatre autres centres sur le continent Africain.

Lors de la même rencontre, le groupe Airbus a également fait savoir que selon ses dernières prévisions du marché mondial 2019-2023, le trafic de passagers au Maroc a quadruplé depuis 2002 et devrait plus que doubler en 20 ans. Actuellement, environ 120 avions passagers desservent le Maroc (y compris les avions des compagnies étrangères). Toujours selon ce même rapport, d’ici 2038, le Maroc aurait besoin de 260 aéronefs supplémentaires pour répondre à la demande grandissante.

Pour rappel, Airbus est un leader mondial de l’aéronautique ainsi que de l’industrie spatiale. Le groupe qui emploie près de 134.000 collaborateurs à travers le monde a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros.

Aimen Bouzoggaghe

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