Ait Taleb: «la e-santé au Maroc n’est pas une approche nouvelle»

Digitalisation du système de santé

Ouardirhi Abdelaziz

A l’occasion de la présentation du livre blanc sur la e-santé Maroc, et la signature d’une convention de partenariat pour le développement du centre d’innovation en e-santé de l’université Mohamed V de Rabat, Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé, a estimé que la e-santé au Maroc n’est pas une approche nouvelle, un certain nombre d’initiatives de santé connectée ont été lancées depuis une vingtaine d’années.

Plus récemment, une initiative nationale de télémédecine destinée aux zones reculées du monde rural a été lancée en 2018 par l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé et la Société marocaine de télémédecine (SMT), en partenariat avec le ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé a tenu à rappeler cette réalité dans son discours : «….s’il est vrai que le secteur de la santé n’a pas su, jusqu’à présent, tirer pleinement profit de la révolution numérique des deux dernières décennies, il devient aujourd’hui évident que la transformation digitale constitue un pilier incontournable et indispensable, non seulement pour améliorer la gouvernance et la performance du système de santé national, mais aussi pour réduire l’insécurité et les disparités sociales. Le développement de la e-santé représente, manifestement, le moyen le plus sûr de placer la médecine à la portée de tous, équitablement, sans aucune distinction…».

Le Covid a activé le processus de digitalisation

Tous ces éléments ont plaidé en faveur de la mise en place d’une plateforme digitalisée, d’outils innovants, mais il a fallu attendre la crise Covid-19 pour voir les différentes composantes de la santé connectée prendre leur vrai envol. Cette crise sanitaire a surtout montré l’importance de digitaliser le système de santé et elle est en train d’accélérer sa propagation et son adoption par le système de santé dans toutes ses dimensions.

A ce sujet, le ministre de la Santé a déclaré : « …l’expérience pionnière du Maroc en matière de lutte contre la pandémie Covid-19 est particulièrement édifiante.

En peu de temps et malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, plusieurs solutions numériques, publiques et privées, ont été conçues et déployées, avec beaucoup de succès, le plus souvent.

Certaines solutions avaient pour objectif de contrôler la propagation de la Covid-19 (Wiqaytna). D’autres, de garantir l’accès du citoyen à une information sanitaire sûre (Sehati). D’autres encore de faciliter la prise de rendez-vous pour la vaccination (liqahcorona.ma) ou de mettre à la disposition des patients des plateformes de téléconsultation (Tbib24).

Enjeux

La transformation digitale du système de santé doit impérativement, s’accompagner d’une dynamique proactive de réforme administrative.

La transformation digitale du système de santé impose l’évolution de l’administration vers un management plus pragmatique, plus flexible et plus ouvert sur l’environnement.

Tous les partenaires publics et privés devront s’engager dans la voie de la réforme avec une responsabilisation accrue des acteurs régionaux et locaux.

L’avenir du système de santé national est intimement lié à l’essor de la e-santé et à la transformation digitale que cet essor pourra induire. Les enjeux sont de taille tant sur le plan politique que sur le plan social et économique.

Le livre blanc sur la e-santé au Maroc, tel qu’il a été élaboré, est d’un intérêt capital pour notre pays. Tout d’abord, il permet d’exposer à grands traits les spécificités et les opportunités de l’écosystème de santé numérique, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale et internationale.

Étiquettes ,

Related posts

Top