«Aith Waryaghar, une tribu du Rif marocain»

Intitulé, «AithWaryaghar, une tribu du Rif marocain : Etude ethnographique et historique», la deuxième partie du grand livre du spécialiste de la vie rifaine Amazighe, David Montgomery Hart, se poursuit dans la description de l’organisation sociale et politique des populations rifaines.

Si la première partie du livre constitue une étude ethnographique menée sur les Amazighs ainsi qu’une analyse complète de la culture rifaine telle qu’incarnée dans Aith Waryaghar, la version fraîchement publiée, se distingue des autres par son entreprise qui se veut d’honorer les rifains en se focalisant sur la résistance militaire face au colonialisme ainsi que sur ses conséquences.

Pourquoi l’étude se focalise sur la tribu  d’Ayt Waryaghar ? C’est la tribu qui  a donné naissance à la  majorité des  leaders historiques de la  résistance rifaine contemporaine, et était au cœur des événements historiques au cours de la période de lutte et de la résistance pour la libération nationale.Un document historique évoque la place des Rifins dans l’avortement de l’émeute «Fitna» déclenchée par  Rogui Bou Hmara en 1908.

L’auteur parlede la tribu et de Abdelkrim El Khattabi comme chef du mouvement de résistance en 1921. Il met aussi l’accent sur la révolte du Rif conduite en 1959-58 par Mohamed Salam Amezian. Hart reconnait les sacrifices des Waryaghariens en participant à l’armée de libération et  la guerre des sables entre le Maroc et l’Algérie.

En éclairant de nombreux aspects importants de la vie des ancêtres résistants, le livre fait revivre la mémoire collective en renforçant le lien avec les gloires du passé. Aith Waryaghar, une région qui  faisait l’objet de cupidité des puissances étrangères, en raison de son emplacement stratégique, mais qui s’est appuyée sur ses propres efforts pour rester loin de toute influence extérieure.

Youssef Bokioud

Top