Alliances : l’AMMC a-t-elleinitié la révision du facteur flottant?

La Bourse de Casablanca (BVC) a annoncé une révision exceptionnelle du facteur flottant du groupe immobilier Alliances. S’agit-il d’une mise à jour tardive de la répartition du capital ou d’une révision forcée par l’AMMC ? Les professionnels du marché financier nous apportent leurs éclaircissements.

En effet, le facteur flottant du groupe immobilier Alliances est passé de 35% à 30%. Cette révision de la structure de l’actionnariat d’Alliances a fait apparaître la société Holpar dans le tour de table avec une participation de 4,37%.Notons, à ce titre, que Holpar est présentée comme une société de participations représentée par son Président Directeur Général, Mohamed Alami NafakhLazraq, qui est également le Président d’Alliances. Force est de constater qu’il s’agit du renforcement indirect de l’actionnaire principal du promoteur immobilier Alami Lazrak qui détient 56,3% du capital. Au passage, il convient de rappeler que le groupe immobilier avait déjà annoncé l’injection de fonds propres par Alami Lazrak au second semestre 2016 comme mesure de sauvetage pour restructurer la dette.

Ainsi, cette prise de participation a permis à des investisseurs institutionnels de quitter le tour de table. En effet, SMDC et Wafa assurance qui détenaient respectivement 1,6% et 1,4% du capital en août dernier ont disparu du tour de table. Idem pour MCMA et MAMDA qui accaparaient chacune 2,3% du capital. En revanche, la CMR rentre dans le capital avec une participation de 4,1% et le RCAR a quasiment doublé sa participation pour atteindre 8,3%.

Contacté par Al Bayane, Mohamed El Mehdi Chamchati, analyste financier chez la société de bourse M.S.IN commente : « Il s’agit simplement d’une mise à jour « tardive » de la répartition du capital, puisqu’avant, elle faisait apparaître SMCD, société qui s’est révélée être liquidée depuis 2013. Donc, cela serait de loin en rapport avec le plan de restructuration qui se fait toujours attendre ». Pour rappel, le conseil d’Alliances ne se tiendra qu’au 10 mai 2016 dans l’objectif de présenter les comptes clos au 31 décembre 2015 et les projections issues du plan de restructuration. Justement c’est ce plan de restructuration qui justifie selon Alliances le report de la clôture des comptes. Le promoteur immobilier avait déjà annoncé pour le premier semestre 2015, un chiffre d’affaires de 373 millions de DH, en chute de 81% sur une année glissante. De son côté, le résultat net part du groupe (RNPG) a affiché une perte de 384 millions de DH contre 207 millions de DH au premier semestre 2014.

Par ailleurs, des sources proches du marché financier nous ont révélé que l’Autorité Marocaine des Marchés des Capitaux (AMMC) serait en train de revoir la composition des portefeuilles des compagnies des assurances et des caisses de retraites qui détiennent des titres nominatifs dans des sociétés cotées. Ainsi, cette révision exceptionnelle du facteur flottant pourrait concerner d’autres entreprises. Pour notre analyste M. Chamchati : «Cela permettrait, normalement, de renforcer la liquidité du marché. Parce que, pour céder une action nominative à la Bourse, il faut passer par le dépositaire pour la remplacer par une action au porteur, et cette procédure prend généralement une journée».

Kaoutar Khennach

Top