Alzheimer: l’idalopirdine prouvé inefficace

Les récentes révélations sur  des recherches liées à l’Alzheimer n’augurent pas des lendemains meilleurs pour le traitement de la maladie.

Alors qu’on croyait qu’on avait enfin franchi l’étape ultime pour le traitement de cette maladie, le laboratoire américain Pfizer vient de mettre fin aux espoirs que nourrissaient les malades d’Alzheimer et leurs familles. Mardi 8 Janvier, la publication du Laboratoire américain Pfizer a annoncé que le nouveau traitement, «l’idalopirdine» élaboré par le groupe pharmaceutique de Lundbeck et qui semblait être prometteur pour l’Alzheimer, n’a pas eu les résultats probants escomptés.

Selon les résultats publiés dans le «Journal of the American Medical Association JAMA», les dernières recherches, faites par le groupe pharmaceutique de Lundbeck, après une série d’essais cliniques d’une durée chacun de 24 semaines, conduits entre octobre 2013 et janvier 2017, «l’idalopirdine» n’a pas prouvé son efficacité contre l’Alzheimer.

Un échec cuisant et un revers pour les malades d’Alzheimer et leurs familles et bien sûr le corps médical, au moment où l’Organisation mondiale de la santé annonce que plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité de la maladie d’Alzheimer. Alors que la maladie reste encore sans traitement et donc incurable, les spécialistes privilégient le dépistage précoce comme l’ultime solution pour l’heure.

Chaimaa Hamham

(stagiaire)

Top