Andersen Global arrive au Maroc

Il ne manquait plus que le Maroc cou presque à la longue liste de pays africains où Andersen est implanté.

En effet, après l’Egypte, le Kenya, l’Ethiopie, l’Angola, le Kenya, le Cameroun, le Zimbabwe, le Sénégal, le Botswana, l’Afrique Du Sud, la Côte d’Ivoire, …et en décembre 2019 le Niger, le Nigeria ainsi que la Tunisie depuis quelques jours à peine, Andersen Global devrait annoncer le démarrage de ses activités au Maroc. La référence mondiale du conseil juridique et fiscal est manifestement décidée à marquer de manière notoire sa «main mise» sur l’Afrique. La firme a depuis 2016 sérieusement étendu sa présence sur le continent grâce la plupart du temps à l’intégration de cabinets locaux. C’est ce même modus operandi qui sera vraisemblablement adopté dans le royaume.

La multiplication de ces ouvertures devrait compenser les difficultés financières rencontrées par le cabinet dans certains de ses bureaux en Europe, à l’instar de son bureau parisien qui est en liquidation judiciaire depuis décembre dernier.

Regroupant aujourd’hui plus de 3000 professionnels du droit et de la fiscalité répartis dans plus de 167 bureaux à travers plus d’une quarantaine de paysen Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique, Andersen Global est une association internationale de cabinets indépendants juridiquement autonomes, créée en 2013 à l’initiative d’Andersen Tax, premier cabinet indépendant de conseil au capital privé aux Etats-Unis.

La stratégie internationale d’Andersen, amorcée en 2014, est fortement tournée vers les entrepreneurs et leurs entreprises dès sa création dans la SiliconValley en 2002, qui a choisi d’accompagner cette  catégorie de clients autour de deux axes majeurs, le droit et la fiscalité.

Le cabinet Andersen a été fondé aux Étast-Unis en 2002 par 23 anciens collaborateurs d’Arthur Andersen, d’abord sous le nom de WTAS. En septembre 2014, WTAS annonce avoir acquis le droit d’utiliser la marque iconIqe Andersen, et s’est fait donc renommer de ce fait AndersenTax. En 2019, Andersen Tax est devenu Andersen.

Soumayya Douieb

*

*

Top