Appel du BP du PPS à l’occasion du 1er mai 2017

La classe ouvrière marocaine célèbre, à l’instar des travailleurs du monde entier, le 1er mai, fête internationale du Travail. A cette occasion, le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme salue hautement l’ensemble de la classe ouvrière marocaine et s’incline avec véhémence devant les grands sacrifices qu’elle consent pour la Nation ainsi que son engagement pour le triomphe de ses causes majeures dont en premier lieu, la question de notre intégrité territoriale.

A cette occasion, le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme présente ses sincères félicitations aux travailleurs marocains pour les acquis réalisés au prix de plusieurs décennies de luttes et de combat. Tout en soulignant les aspirations légitimes de la classe laborieuse marocaine à la concrétisation de ses revendications matérielles et morales, le Bureau politique du PPS réaffirme son soutien constant à la justice sociale, à la réduction des disparités des classes et à la poursuite de la lutte pour la dignité en faveur de l’ensemble des citoyennes et citoyens dont les différentes catégories des travailleuses et travailleurs.

Le Bureau politique salue également les femmes travailleuses marocaines qui subissent, plus que les hommes, l’exploitation et la discrimination à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieur et insiste sur la nécessité de poursuivre le combat pour le recouvrement de l’entière égalité et la préservation de leurs droits légitimes.

Tout en célébrant les acquis et réalisations de la classe travailleuse marocaine, obtenus grâce au soutien des forces démocratiques, dont en premier, l’indemnisation pour perte d’emploi, qui doit encore être amendée, l’amélioration concrète de la couverture médicale et sociale et l’élargissement des libertés syndicales et autres, le Bureau politique affirme que le chemin de la lutte est encore long pour la satisfaction de l’ensemble des revendications justes et légitimes de la classe ouvrière marocaine.

Partant de son identité de classe et son combat démocratique continu sur tous les fronts, institutionnel et social, le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme son engagement en faveur des causes de la classe ouvrière marocaine. Il reste ainsi attaché à sa conviction inébranlable qu’il ne peut y avoir de changement social, de progrès et de démocratie sans une forte et consistante implication et contribution des travailleurs, du fait qu’ils sont la colonne vertébrale des forces vives du pays et qu’ils doivent par conséquent constituer l’axe du développement dans ses dimensions profondes et globales.

Fier de ses actions militantes, tout au long des années précédentes, pour le soutien des causes de la classe ouvrière marocaine, le Bureau politique renouvelle son engagement à mobiliser toutes ses capacités pour l’approfondissement du processus des réformes sociales visant à améliorer les conditions de vie des travailleuses et travailleurs et à la préservation de leur dignité.

A ce propos, le BP du PPS appelle le gouvernement à consacrer un traitement positif aux revendications ouvrières tout en appuyant les dispositions positives contenues dans la déclaration gouvernementale visant l’amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière, la préservation de l’emploi décent pour tous, le renforcement des libertés syndicales, la garantie du droit à la formation et la formation continue, le respect du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), le renforcement des conventions collectives, l’accélération de la ratification des conventions internationales y afférentes. Ceci sans omettre de rappeler l’engagement du PPS pour la reprise du dialogue social tripartite, son institutionnalisation et sa contribution pour en faire un levier porteur de solutions et d’accords à tous les niveaux.

Le Parti du Progrès et du Socialisme exprime à cette occasion sa solidarité absolue avec les luttes de la classe ouvrière à travers le monde dans sa résistance à l’exploitation et la mondialisation galopante, exprimant ses vœux de réalisation d’une société internationale où règnent la justice sociale et le respect de la dignité humaine.

Le BP du PPS appelle l’ensemble des militantes et militants à travers tout le pays à contribuer sereinement à la célébration de la fête internationale des travailleurs en participant effectivement aux manifestations du 1er mai. Il appelle les militantes et militants à faire de la lutte de proximité porteuse des questions et dossiers des travailleurs marocains une dimension de base dans le combat partisan au sein du plan Tajaddor.

Que vive la classe ouvrière marocaine et unie!

(B.P. du PPS)

Related posts

Top