Après Abde, Osasuna s’attaque à un autre marocain

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Après le prêt réussi d’Abdessamad Ezzalzouli, Osasuna se tourne vers un autre marocain de la Masia, à savoir le Lion de l’Atlas Chadi Riad, qui pourrait rejoindre le club espagnol la saison prochaine sous la forme d’un prêt payant.

Avec Osasuna, Ezzalzouli a réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Espagne en 2023. Il finit la saison avec 6 buts inscrits en 34 rencontres. Ses superbes performances ont fait de lui un des ailiers les plus attrayants du championnat espagnol.

Après la fin de son prêt, Abde pourrait découvrir un nouveau championnat. Le Barça pourrait répondre favorablement aux intérêts du Bayern Leverkusen (Bundesliga) ou des Wolves (Premier League), les deux clubs auraient mis  40 millions sur la table de la direction catalane pour s’attacher les services de l’attaquant virevoltant. 

Chadi Riad, le futur de la défense des Lions !

Dès son plus jeune âge, Chadi Riad mesure plus que la moyenne de ses coéquipiers défenseurs centraux du haut de ses 1m87. Il s’impose dans toutes les équipes dans lesquelles il passe, dont le FC Barcelone à partir de 2019. Grand gabarit, il possède un jeu physique et est à l’aise balle au pied.

À la suite de ses premiers entraînements avec l’équipe première du FC Barcelone en 2022, Chadi surprend par sa maturité grâce à ses matchs avec l’équipe B. Xavi, entraîneur de l’équipe première, précise : « Chadi est très physique, avec un bon jeu à terre et il gagne des duels. Il peut avoir un présent et un avenir avec le FC Barcelone, c’est pourquoi il est sur la liste. »

Son entraîneur en équipe réserve, Rafael Márquez, déclare à propos de son joueur : « C’est un stoppeur de grande qualité et doté d’une bonne maîtrise du ballon. Il a de l’expérience et est mature malgré son jeune âge. C’est un leader sur le terrain. »

Le 7 octobre 2022, suite à un grand nombre de blessures en équipe première, il prend pour la première fois part à une séance d’entraînement dans l’effectif de Xavi.

Le 4 novembre, il est repris dans la liste de Xavi pour compenser une blessure de Gerard Piqué dans un match de championnat face à l’UD Almeria. Un mois plus tard, le 8 novembre 2022, il dispute ses premières minutes en championnat espagnol en entrant en jeu face au CA Osasuna en remplaçant Pedri, après un changement tactique de Xavi (victoire, 1-2). Quelques jours plus tard, il est rétrogradé en équipe B pour son importance dans cet effectif.

Le 2 mars 2023, Chadi Riad est éliminé en quarts de finale de la Ligue de la jeunesse de l’UEFA après une défaite face à l’AZ Alkmaar U19 (défaite, 0-3). Le 14 mai 2023, l’équipe première du FC Barcelone est sacrée championne d’Espagne après une victoire de 2-4 face au RCD Espanyol.

En sélection nationale, Chadi reçoit sa première convocation lors d’une conférence de presse tenue par Walid Regragui pour des matchs amicaux face au Brésil au Stade Ibn-Batouta et au Pérou au Stade Metropolitano.

Peu après sa convocation, il déclare : « C’est une grande fierté et un rêve depuis l’enfance de porter le maillot de l’équipe nationale marocaine. Je suis très reconnaissant de la convocation du sélectionneur national Walid Regragui, dont je suis fier, car je suis également fier de représenter le pays de mon père. »

Un prêt à Osasuna pourrait être très bénéfique pour l’évolution de Chadi Riad, qui compte 41 rencontres toutes compétitions confondues cette saison.

Top