Après l’accalmie, les pluies de retour le week-end

Après la pluie, le temps stable ! Après un lundi pluvieux et un week-end «mouillé», notamment au Nord, retour à la normale dans l’ensemble du Royaume. A partir d’aujourd’hui, le Royaume enregistrera un temps stable, surtout dans l’Oriental.

Cette tendance à la stabilité durera au cours des 2 prochains jours, a confié à Al Bayane la Direction de la météorologie nationale (DMN). Les pluies ne reviendront que dans la nuit de vendredi 26 février et dureront jusqu’au dimanche. Selon Youabed Houssein, responsable de communication à la DMN, le week-end prochain, de fortes précipitations interviendront, notamment au nord et au centre, avec des possibilités de neige sur les hauts reliefs pour le grand bonheur des amoureux de ski… Pourtant «pour l’instant, on ne peut caractériser l’intensité de ces pluies puisqu’il peut y avoir des variations entre temps. Il faudra attendre 2 ou 3 jours encore», souligne t-il.

Au cours des 3 prochains jours, ajoute t-il, des risques ne sont pas à déplorer, puisque le Royaume enregistre actuellement des pluies faibles à modérées. Au cours de ces jours, le temps sera marqué par un ciel clair à peu nuageux, verglas ou gelée dans l’Atlas, un vent faible à modéré de secteur nord. Par contre, avec les pluies qui s’abattront le week-end prochain, la DMN interpelle les usagers de la route qui se rendront dans les régions enneigées caractérisées par des routes glissantes, à plus de prudence. Les citoyens devront par ailleurs s’armer de manteaux, bottes et écharpes pour affronter le froid, notamment dans l’Atlas.

Pour la seule journée de lundi, la DMN a enregistré 15 mm de pluies à Safi et Essaouira, 4 mm à Taroudant et Agadir, 3 mm à Aït Melloul et 1 mm à Tiznit, souligne la DMN. La ville de Nador a pour sa part été marquée par des pluies résiduelles.

A rappeler que dans la nuit de samedi à dimanche dernier, la ville de Tétouan a connu de fortes pluies, entraînant des inondations. Les pluies torrentielles ont provoqué la sortie de leurs lits de plusieurs cours d’eau de la région. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville septentrionale ont entraîné la mort d’un élu communal et de nombreux dégâts matériels. Un drame qui n’est pas sans rappeler les dommages causés par les pluies, chaque année.

Danielle Engolo

Top