Arnaud le Foll «Total Maroc va gagner des parts de marché année après année»

Total Maroc est en plein développement de sa gamme de produits pour renforcer sa position sur le marché. Arnaud le Foll, directeur général de la filiale marocaine du distributeur pétrolier «Total», revient à Al Bayane sur sa stratégie de croissance au lendemain de la libéralisation des prix des carburants.

Al Bayane : Vous venez de lancer un nouveau produit sur le marché Excellium Gasoil. Quelles sont les spécificités de ce carburant ?

Arnaud le Foll : Le gasoil Excellium est un carburant aux spécifications marocaines aux performances améliorées grâce à un ensemble d’additifs qui nettoient le moteur, réduisent les frictions, empêchent la corrosion et la mousse au moment du plein. C’est un carburant conçu par les laboratoires du groupe Total, de nouvelle génération, vendu aujourd’hui dans 20 pays et notamment en Europe. C’est enfin le seul carburant du marché qui peut se prévaloir de performances chiffrées : jusqu’à 89% d’encrassement en moins. C’est réellement le carburant qui nettoie le moteur kilomètre après kilomètre.

Ya-t-ils d’autres produits en perspectives ?

Total Maroc renouvelle en permanence ses gammes de produits, qu’il s’agisse des carburants avec le nouveau gasoil Excellium, des lubrifiants et huiles moteur avec la gamme Quartz ou des services en station, au niveau de la restauration avec notre nouvelle franchise La Croissanterie ou nos concepts de lavage et service auto.

Pourquoi le choix de ce timing pour le lancement d’une nouvelle génération de produits ?

En ce qui concerne le carburant, la libéralisation du marché nous a ouvert de nouvelles opportunités et notamment la possibilité, pour la première fois au Maroc, de proposer deux carburants diesel en station, au libre choix de nos clients : un gasoil 10ppm aux spécifications marocaines certifiées grâce à notre assurance qualité, et un gasoil Excellium haute performance. Mais en réalité Total Maroc renouvelle en permanence son offre de produits et services.

Quels sont les facteurs dont dépendront les prix de vos nouveaux produits ?

Les prix des produits pétroliers sont d’abord contraints par l’évolution des cotations internationales et du taux de change, ainsi que par l’évolution de la réglementation et des nouvelles contraintes en termes de stocks stratégiques. La qualité et la performance des produits impactent également le prix. Mais chez Total Maroc, pour la première fois au Maroc, le client a le choix entre le gasoil 10ppm aux spécifications marocaines certifiées grâce à notre assurance qualité, et le gasoil Excellium haute performance.

Concrètement, comment les prix des produits pétroliers de Total Maroc (essence, gasoil) sont fixés chaque jour ?

Les prix des produits pétroliers sont d’abord contraints par l’évolution des cotations internationales et du taux de change, ainsi que par l’évolution de la réglementation et des nouvelles contraintes en termes de stocks stratégiques. Total Maroc tient aussi compte des différences de qualité et de performance, et des prix pratiqués par la concurrence autour des stations.

A votre avis, après l’ouverture des prix du marché, la bataille entre les distributeurs pétroliers se fait à quel niveau ?

La qualité des produits et des services, l’innovation et l’expérience client sont les éléments clés de différentiation.

La concurrence sur la différenciation des produits va-t-elle entrainer la baisse ou la hausse des prix ?

Les prix évoluent à la hausse et à la baisse en fonction de l’évolution des cotations internationales et du taux de change,ainsi que de l’évolution de la réglementation et des nouvelles contraintes en termes de stocks stratégiques. La concurrence entre opérateurs permet au client d’avoir le choix, et de rechercher la meilleure qualité au juste prix.

Quels sont les objectifs de Total Maroc en termes de part de marché ?

Total Maroc a présenté aux investisseurs un programme d’investissement qui doit lui permettre de croître plus vite que le marché et de gagner des parts de marché année après année.

Selon vous,   quel serait l’impact de l’arrêt de l’activité de la Samir sur le marché de la distribution des hydrocarbures dans le sillage de la libéralisation des prix ?

Le secteur pétrolier a réagi de façon remarquable à l’arrêt de l’activité de la Samir en août 2015, puisque le marché n’a connu aucune rupture d’approvisionnement. La libéralisation donne plus de souplesse aux distributeurs de carburant et plus d’agilité pour faire face à ce type d’évènement imprévu.

Kaoutar Khennach

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