«Art et Monnaie» pour célébrer le patrimoine national

20ème anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib 

Mohamed Nait Youssef

20 ans déjà! Le Musée de Bank Al-Maghrib a soufflé, le 4 juillet 2022, sa 20ème bougie. En effet, cette institution muséale inaugurée le 19 juin 2002 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu toutes ses promesses en œuvrant pour la promotion de l’Histoire et du patrimoine de notre pays. Dans cette optique, de grandes expositions témoignent de la richesse et de la diversité de l’héritage pictural, artistique, patrimonial et monétaire national ayant eu lieu dans cet espace emblématique de la capitale du royaume. Pour la petite histoire, c’est à la ville blanche, Casablanca, que la première exposition permanente de monnaies anciennes a eu lieu, à partir des années 1960, à  la succursale de la Banque.

«Célébrer les 20 ans du Musée de Bank Al-Maghrib, c’est d’abord célébrer notre Histoire. L’histoire de notre Musée est celle d’une création continue.», C’est avec ces mots que Hanane Lahrizi, directrice adjointe du musée, a ouvert le bal des festivités.

 Et d’ajouter : «L’Institution Bank Al-Maghrib n’a cessé en effet d’œuvrer, depuis sa création, à la préservation et la valorisation du patrimoine national. Elle a cherché à conserver les traces de l’histoire et des civilisations à travers un important fonds de pièces de monnaie rassemblées en 1947, qui donnent à voir les phases historiques les plus importantes de notre pays et ses interconnexions avec le monde.»

Afin de jouer pleinement ses rôles de valorisation et de rayonnement de l’art pictural marocain, le musée a organisé des expositions en hommage à de grandes signatures et figures de proue de la scène artistique nationale telles que Jilali Gharbaoui en 2012, Mohamed Kacimi en 2013, Aziz Abou Ali en 2017, Abbès Saladi en 2021.

Les expositions numismatiques ne sont pas en reste des événements ayant marqué la programmation de l’institution muséale pendant les  2 ans, entre autres : «La Numismatique du Maroc indépendant» en 2013, «Monnaie, prix et salaires au Maroc de l’Antiquité à l’instauration du Protectorat» en 2016 ou encore « Sur les traces d’Ibn Battouta» en 2018.

«Aujourd’hui, après 20 années de conduite et d’achèvement de grands chantiers, après 20 années d’engagement pour la sauvegarde et le rayonnement de notre culture, après 20 années de démarches partenariales fructueuses au terme desquelles le Musée s’est inscrit dans son territoire local, régional et international.», a-t-elle ajouté.

«Art et Monnaie» pour célébrer les facettes de l’identité du Musée

Pour célébrer en beauté ce 20ème anniversaire, une programmation placée sous le thème «Art et Monnaie» sera mise en place ce deuxième semestre 2022 pour le plaisir du grand public.

«Ce 20ème anniversaire offrira donc non seulement l’occasion de donner à voir certaines œuvres de nos collections en dehors des murs de notre musée, mais aussi de révéler bien d’autres encore jamais exposées et conservées dans nos réserves, et proposera de nouvelles lectures de l’histoire sous le prisme original de l’art et de la monnaie. », a-t-elle rappelé.   

Une programmation riche et colorée

Du 1er juillet au 31 décembre 2022, de nombreux espaces vibreront aux rythmes de la manifestation artistique, «Art et Monnaie». A l’affiche de l’événement, quatre expositions temporaires sur quatre sites différents, émission d’une médaille commémorative pour célébrer le 20ème anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib, édition d’un timbre-poste imprimé pour la première fois par Dar As-Sikkah dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Barid Al Maghrib, réalisation d’un film rétrospectif qui reprend les moments phares ayant marqué les 20 ans du Musée de Bank Al-Maghrib, édition d’un livret rétrospectif qui retrace les réalisations du Musée pendant ces 20 ans d’existence, organisation d’un colloque sous le thème : «Acteurs institutionnels et essor culturel», édition d’un catalogue pour les 4 expositions temporaires, organisation d’ateliers pédagogiques et de journées portes ouvertes au profit du grand public, ont souligné les organisateurs de l’événement.

4 expositions, 4 institutions culturelles à l’honneur

Les expositions seront un temps fort de l’événement «Art et Monnaie». En effet, les murs de quatre institutions culturelles importantes du pays abriteront des collections numismatiques et artistiques du musée: l’exposition « une archéologie des images : le billet de banque marocain au prisme de l’histoire et de l’art » au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, « L’art de la calligraphie monétaire au Maroc » au palais Bahia à Marrakech, « Monnayage du Maroc antique : effigies et symboles » à la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger ou encore «Les métiers d’art de Dar As-Sikkah» au Musée de Bank-Al Maghrib à Rabat.

Étiquettes
Top