Artisanat: Lahbib El Houssaini diagnostique les maux du secteur

Le député Lahbib El Houssaini a appelé le gouvernement à la mise en place des moyens nécessaires pour promouvoir le secteur de  l’artisanat et face à la concurrence extérieure.

Lors de la séance hebdomadaire réservée aux questions orales qui s’est tenue le mardi 8 août, Lahbib El Houssaini qui intervenait au nom du Groupement parlementaire du Progrès et du Socialisme (GPPS ) à la Chambre des députés et ce  dans le cadre d’une question adressée à Jamila El Moussali, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie Sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, a mis en garde contre les multiples  défis qui menacent  les artisans traditionnels et les problèmes d’ordre financier auxquels  ils font souvent  face. D’ailleurs, a-t-il ajouté,  cela a contribué à la disparition de plusieurs métiers  comme la tapisserie dans la Province de Khémisset, notamment ceux d’Al Hanbal et Zemmouria.

En réplique à la réponse de la Secrétaire d’Etat, le député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), tout en évoquant les problèmes des artisans traditionnels, a souligné que ces derniers revendiquent la création d’un village modèle pour la préservation de leurs produits et l’accompagnement de leurs  des activités, notamment en matière de production et commercialisation.

Toujours dans le même ordre d’idées, Lahbib El Houssaini a rappelé les revendications des artisans de la Province,  à commencer par la création d’un espace destiné uniquement  à la commercialisation de leur produits au niveau local, s’interrogeant dans ce sens sur le sort du Complexe de l’artisanat traditionnel.

Dans sa réponse, Jamila El Moussali a déclaré que le département de tutelle est conscient de la concurrence existante, qui est d’ailleurs liée à la libéralisation de l’économie mondiale, aux mouvements des marchés et à l’extension des échanges commerciaux extérieurs, a-t-elle argué.

Aussi, la  Secrétaire d’Etat a-t-elle mis en exergue les efforts déployés par l’Etat afin d’immuniser le secteur contre la concurrence déloyale et ce à travers la mise en place de plusieurs programmes et  l’adoption de nombreux mesures, soulignant que le Maroc dispose de 50 labels mis en place au profit des unités de production dans le secteur de l’artisanat, visant la protection du patrimoine artisanal qui sont enregistrés  auprès de l’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale (OMPIC), l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Pour la responsable du pôle de l’artisanat, le gouvernement est conscient de tous ces problèmes et ne lésine nullement sur les moyens pour améliorer la rentabilité de ce secteur et résoudre toutes les problèmes qui entravent son évolution.

Top