Asmaa Rochdi rend un vibrant hommage à la femme africaine

Exposition «Abstraction africaine» à la galerie Chez l’Artiste

Par Abdeslam Khatib

Organisée, depuis le 23 décembre dernier, par Mme Zahra Algo, à la galerie Chez l’Artiste à Casablanca dont le responsable n’est autre Moulay Ali Idrissi, l’exposition de l’artiste-peintre Asmaa Rochdisous le thème «Abstraction africaine» où elle dévoile une vingtaine de tableaux représentant des portraits de femmes africaines et autres œuvres abstraites aux couleurs éclatantes de l’Afrique noire.

Cette exposition qui rend un grand hommage à la féminité africaine avec toutes ses caractéristiques très spécifiques, a été très saluée et beaucoup appréciée par un bon nombre de journalistes, critiques d’art et des artistes chevronnés, en présence des deux chaines de télévision nationales (Al Oula et 2M). Ces derniers ont été très éblouis et enthousiasmés par les nouvelles œuvres de l’artiste, qui ont eu un grand écho à l’échelle nationale et africaine.

En effet, en tant qu’hôtesse de l’air et durant plusieurs années, Mme Rochdi a pu beaucoup voyager, notamment dans les pays subsahariens qui ont fini par nourrir son inspiration d’artiste-peintre, et où les femmes africaines ont eu une place prépondérante. A ce sujet, Asmaa Rochdi a déclaré : « J’ai souvent voyagé en Afrique Subsaharienne et là j’ai rencontré l’humilité et plusieurs sensibilités culturelles et religieuses de ces peuples. J’ai pu ressentir l’émotion sur les visages des femmes africaines, leurs peines et leurs difficultés. J’ai été vraiment fascinée par cette femme qui a su, après beaucoup de temps, traversersa vie très difficile et de devenir la femme moderne qu’elle est aujourd’hui. Elle m’inspire du bonheur que je partage à travers mes toiles ».

De ces portraits de femmes restituées comme pourrait le faire un appareil photographique. Quant à l’autre moitié de son expo, elle se laisse aller volontairement à beaucoup plus d’abstraction riche en couleurs, formes et lumières. Dans ce sens, notre artiste a affirmé à la presse nationale que : «Le corps féminin africain fait l’objet du sacrifice patriarcal. Il est aussi le corps sacré, souillé, transgressant les frontières de race et de genre dans la façon dont il met en scène et incarne l’Histoire. Sur le corps de ces femmes africaines, j’essaie d’inscrire des propositions à la fois personnelles et collectives, conformes à leurs expériences vécues, souvent contradictoires avec les regards masculins autrefois portés sur elles dans leurs innombrables représentations».

Douée d’une personnalité riche et simple, l’artiste-peintre Asmaa Rochdi est l’une des plasticiennes les plus en vue de la nouvelle vague d’art contemporain made in Morocco. Couleurs exaltantes, formes singulières,  reflet d’une identité libre, réceptive à l’infini…le travail pictural de notre plasticienne figurative constitue une expérience limite de la perception de l’art, comme territoire symbolique. C’est ce que ressentira le public connaisseur ou novice, en rendant visite à cette expo, à partir du 23 décembre 2021. Où il peut également découvrir des silhouettes avec de multiples expressionsavec des formes allusives, qui en disent beaucoup sur le contenu la signification de ces portraits et autres œuvres abstraites.

Au fait, l’œuvre de l’artiste-peintre Asmaa Rochdi est le fruit de plusieurs années de travail et de recherches. Cette native de Marrakech dévoile au public son univers figuratif intime fait de rêves fugaces et de poésie impalpable. Native de Marrakech, Cette ancienne hôtesse de l’air de la compagnie Royal Air Maroc, qui vit et travaille entre Genève et Casablanca, est de par sa passion pour les voyages, a visité plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne y puisant son inspiration débridée. Et, après son départ volontaire de la compagnie aérienne,  elle s’est totalement consacrée à la peinture, ses premières amours.

C’est depuis plus de dix ans, qu’Asmaa Rochdi travaille sur des portraits de la beauté noire dans tous ses états. Et par là-même, elle porte sur ses épaules le combat de la femme africaine, à travers l’art plastique. Ses œuvres retracent l’histoire de ses pays qu’elle a visités, donnant corps à une parole que les femmes africaines ont rarement eu l’occasion de prendre par le passé.

D’ailleurs, le corps de la femme noire chez notre artiste s’affirme et officie comme le symbole d’une souffrance exorcisée et un moyen de se révolter et s’exprimer contre ce regard, contre ce déterminisme.  Selon notre artiste : « La couleur et la lumière sont basiques dans ma palette. Sans lumière,  il y aurait le chaos je ne puis même l’imaginer.  La couleur remplace les mots.  C’est le préverbal qui invite à  contempler dans le silence. Mon monde se raconte par les formes et les couleurs. Je crée  la vision de mes rêves sans les planifier».

Pour conclure, Asmaa Rochdi s’explique : « J’ai cette conscience  que mes toiles interrogent sans répétition .C’est un ressenti que je partage dans l’humilité  d’un regard réciproquement  libre quant à  la beauté  du représenté  et de la représentation  dans son essence la plus pure. N’oubliez pas que mon premier désir  est évasion  et enchantement».

Parmi ses principales expositions, l’on cite à juste titre ‘’Regards au féminin’’ en 2019, à la galerie de la Fondation Mohammed V, à la galerie Dozzart à Marrakech, et la participation à la 1ère édition du Festival Sidi Rahal. En 2018, ‘’Les mains qui voient’’ à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Ainsi que ses expositions au Centre Culturel Aanke Casa-Anfa, Complexe Culturel Sidi Belyout Casablanca, et la liste n’est pas exhaustive à travers différentes galerie du Royaume …

A cette occasion, il convient de féliciter les organisateurs de cette exposition, à savoir L’artiste photographe Zahra Algo et Moulay Ali Idrissi, le responsable de la galerie Chez l’Atelier.

Étiquettes
Top