Atelier de peinture en hommage à la mémoire de Melehi

A la ville d’Assilah, un groupe d’artistes peintres, inspirés par le génie de Mohammed Melehi, organisent sous l’égide de la Fondation du Forum d’Assilah, du 16 au 27 novembre, un atelier en mémoire de celui qu’ils considèrent comme «leur maitre».

«Cet atelier constitue une réflexion d’esprit et d’émotion de la ville d’Assilah envers son icône artistique », précise Mohamed Benaissa, le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah. Ainsi, les œuvres réalisées lors de cet atelier sèmeront les grains du futur «Musée Melehi» qui sera créé par la Fondation à Assilah, peut on lire dans un communiqué des les initiateurs de l’événement.

Par ailleurs, il y a une quarantaine d’années, Mohammed Melehi et son ami Mohamed Benaissa avaient initie une action culturelle et artistique estimée un défi à l’époque : la culture et les arts pour le développement, ajoute la même source. C’était en avril 1978 que la ville avait accueilli 11 peintres marocains pour lancer la première activité de la peinture murale devenue une action permanente a laquelle participent chaque été des artistes du Maroc et de l’étranger, a fait  savoir la Fondation du Forum d’Assilah.

En juillet 1978, souligne la même source, la Fondation a institué le premier atelier de gravure avec R. Abularach (Guatemala), Robert Blackburn (USA), Farid Belkahia (Maroc),Camille Bellops (USA), Salim Debbagh (Irak), Mohamed Khalil (Soudan/USA), Mohammed Melehi (Maroc) et Nacer Soumi (Palestine) fréquentés dès lors par un groupe d’artistes graveurs en provenance du Maroc et des Amériques, d’Afrique, d’Europe et du monde arabe. C’est ainsi que le Moussem culturel international d’Assilah fut lancé en 1978, conclut la fondation.



Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top