Athlétisme: le président de l’IAAF, Sebastian Coe au Congrès de la CAA au Maroc

Le Maroc est toujours terre des retrouvailles pour les présidents des fédérations internationales sportives en cette année 2017. Cette fois s’est au tour du président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, qui est attendu au Maroc le week-end prochain.

Après la visite du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, à Skhirat et Rabat, à l’occasion du Symposium sur l’avenir du football africain et l’assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football en présence des responsables des Unions et africaines autour du président de la CAF, Ahmad Ahmad, le Maroc est aujourd’hui honoré par un autre président d’une grande fédération internationale, celle d’athlétisme en la personne de Sebastian Coe qui sera là le week-end prochain. L’ancien sérieux concurrent de notre star mondiale Saïd Aouita sur les 1500 m, va assister au Congrès de la Confédération africaine d’athlétisme qui aura lieu à Rabat.

En effet, la CAA a préféré le Maroc pour tenir son forum entre le 8 et le 11 octobre à Rabat. Cette haute instance continentale de la CAA sera ainsi honorée par la présence de présidents des unions et fédérations africaines d’athlétisme mais aussi par différents grands athlètes   dont l’ex-coureur de demi-fond, Sebastian Coe détrôné par Said Aouita. Le président Coe qui sera accompagné de plusieurs membres de la l’IAAF, retrouvera le président de la Confédération africaine d’athlétisme, Hamad Kalkaba et les dirigeants des fédérations africaines. Coe va également saisir l’occasion de cette visite pour se rencontrer avec le président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, Abdesla Ahizoune, et débattre sur les moyens de la coopération de l’IAAF avec la FRMA ainsi que le développement de l’athlétisme au Maroc.

Ce sera donc une bonne chose pour l’athlétisme national qui sera honoré pour la seconde fois par Sebastian Coe qui a avait déjà visité le Maroc à l’occasion de sa tournée mondiale pour la promotion des Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Londres du 27 juillet et au 12 août 2012.

Coe qui était là en tant que président de Londres 2012, reviendra donc au Maroc en 2017 en sa qualité de président de l’IAAF pour assister à ce congrès continental de la CAA qui, initialement devait avoir lieu à Dakar du 2 au 4 octobre, avant que la Fédération sénégalaise ne se désiste pour cause de faute de moyens financiers.

Puisque c’est le pays hôte qui prend en charge les frais de transport et d’hébergement de toutes les délégations, le Maroc est venu à la rescousse de la CAA pour abriter à temps ses assises et son congrès ordinaire qui pourrait se transformera en assemblée extraordinaire pour adopter certains règlements afin de les adapter à ceux de l’IAAF.

L’athlétisme marocain  devra en profiter pour aller sur les traces du football national qui s’est renforcé au sein de la CAF, non seulement avec une belle représentativité au sein de son Comité Exécutif mais aussi sur terrain pour organiser plusieurs rendez-vous internationaux et mondiaux…

Rachid Lebchir

Top