Au moins 3 équipes de la D1 vont quitter au départ…

Après les matches avancés à vendredi Chabab Rif Al Hoceima (Elite 1) – Hassania Lazari Oujda (amateurs) et Raja d’El Jadida (amateurs) – Hassania Union sport Agadir (Elite 1), les éliminatoires comptant pour les 16e de finale «aller» de la Coupe du Trône  (saison 2015-2016) se poursuivront ce week-end.

Ce tour marqué par l’entrée en lice des équipes d’élite verra l’élimination précoce de plusieurs clubs de la Division 1. Il s’agit de ceux disputant des duels inédits à savoir le derby du Nord entre l’IR Tanger et le Moghreb Tétouan, le Kawkab Marrakech contre le vainqueur du titre, l’OC Khouribga et le Difaa d’El Jadida contre le Raja Casablanca. Ces trois duels comptent beaucoup et tous les protagonistes ne méritent vraiment pas de faire leurs adieux au départ de la compétition. Si l’OCK et le KACM vont disputer commencer une nouvelle aventure en Coupe après celle de la Botola ratée où ils n’ont pu sauver le maintien qu’à l’ultime journée, la semaine écoulée, l’IRT devra confirmer sa 3e place du podium au détriment de son voisin, le MAT qui soufflé le chaud et le froid avant de terminer au milieu du classement du championnat. Par contre, le 3e duel se jouera sous le signe de la revanche entre le Raja et le DHJ. Le dernier match de coupe entre ces deux clubs remonte à 2013 quand l’équipe doukkalie avait remporté son première titre historique dans un finale jouée jusqu’au bout avant que les tirs de la chance ne tournent à leur faveur au détriment des Verts qui vont pourtant se ressaisir de la plus belle manière. Mais, les Rajaouis n’arrivent pas à relever la tête, depuis lors et jusqu’à maintenant, en coupe et en championnat, tout comme les Jdidis qui ont en plus frôlé la catastrophe de la relégation, cette saison.

D’autres matches sont également à suivre lors de ce tour de la Coupe du Trône. L’AS FAR qui a terminé en 4e place de la Botola retrouvera le MC Oujda, malheureux relégué en Division 2, en compagnie du MAS de Fès qui aura à rencontre l’US Témara de la même série.

Le FUS, finaliste et qui venait de remporter la Botola pour la première fois de son histoire, débutera contre une équipe de seconde division, le RAC, qui reste pourtant une anciene et coriace équipe du football national. Par contre, le WAC qui n’a pas pu défendre son titre de la Botola, partira favori contre le club amateur d’Amal Tiznit…

A moins que Dame Chance ne nous réserve son lot de surprises au départ comme ce fut le cas dans pas mal d’éditions…

Rachid Lebchir

Top