Audi TT: Deux places au Soleil

Après 20 ans de carrière commerciale bien réussie, Audi lève le voile sur la troisième génération de son icône : le coupé TT. Cette dernière revient au devant de la scène avec une mouture sportive et élégante, des blocs plus puissants et une panoplie d’équipements élargie. La firme d’Ingolstadt a saisi l’occasion de son anniversaire, pour lancer une série limitée à 999 unités, qui intègre un ensemble de détails qui ont vu le jour sur le tout premier concept car de ce modèle mythique.

La troisième génération de TT se révèle plus masculin et encore plus sportive que jamais. Visuellement, la face avant se distingue par l’immense calandre maison Singleframe en trois dimensions. Les entrées d’air plus larges reflètent une réelle montée en agressivité du coupé.

Les phares à LED ou technologie Matrix LED sont disponibles en option. On remarque aussi les clignotants dynamiques. Pour confirmer sa personnalité indépendante, la finition S line souligne encore son caractère sportif avec un grand diffuseur avant, de grandes admissions d’air, une calandre noire titane, des bas de caisse spécifiques avec des inserts et une poupe sportive. Elle est dotée également d’un diffuseur plus large et d’admissions d’air verticales avec trois bandes horizontales chacune sous les phares. Quant à la version spéciale Audi TT S line compétition, elle donne à voir un look encore plus dynamique sur la base du pack S line. Côté dimensions, le Coupé et le Roadster mesurent chacun 4,19 mètres de long. Les deux variantes ont de courts porte-à-faux et un empattement de 2,51 mètres. Audi et Audi Sport proposent des roues de 18, 19 et 20 pouces en option.

Les lignes horizontales de la poupe mettent également en valeur la largeur de la nouvelle Audi TT. Sur le modèle TT classique, il n’y a pas de bouchon sous la trappe du réservoir si bien que le conducteur peut insérer le tuyau de la pompe à essence directement dans le trou : une caractéristique typique des voitures de sport.

Comme toutes les Audi à toit escamotable, la nouvelle génération de TT Roadster et la TTS Roadster sont proposées avec un toit souple noir ou gris. Le toit a une forme marquée et une excellente insonorisation, qui en fait un « toit acoustique ». Il est très léger, puisqu’il ne pèse que 39 kilogrammes, et n’empiète pas sur le coffre. Sur le véhicule de série, un entraînement électrique ouvre et ferme la capote en 10 secondes environ, ce qu’il peut faire jusqu’à 50 km/h.

Du savoir faire!

L’intérieur est aménagé sous le signe de luxe et de sportivité. Inspiré de l’univers de l’aéronautique, le fin tableau de bord qui ressemble à l’aile d’un avion accueille des aérations rondes avec contrôles intégrés qui rappellent les moteurs des jets, soit un détail TT classique. Toutes les informations concernant le fonctionnement du bolide s’affichent au format digital sur l’écran de 12,3 pouces du virtual cockpit d’Audi. Ainsi, le conducteur peut faire son choix entre deux modes : en vue classique, le compteur et le compte-tours sont au centre de la scène. En mode infotainment, le contenu, tel que la carte de navigation, est agrandi. L’écran sport en option fournit des informations sur la puissance du moteur, le couple et les forces g sollicitées. Cet écran est de série sur l’Audi TTS.

Le système MMI sur la console centrale fait le choix de la simplicité et ne comporte que six boutons. La version haut de gamme, le système MMI navigation plus avec MMI touch, intègre sur le haut du bouton poussoir rotatif un pavé tactile qui reconnaît les écritures manuscrites et permet de zoomer, par exemple. Le système de commande vocale comprend plusieurs formulations du discours du quotidien. Le nouveau mode Audi connect apporte plusieurs services en ligne à bord via la transmission rapide LTE. L’interface smartphone Audi relie le mobile à la voiture et transmet directement le contenu au virtual cockpit d’Audi via USB. La solution la plus sophistiquée en matière de hi-fi est le système de son Bang &Olufsen. Son amplificateur produit 680 watts avec un total de 14 canaux. Ce faisant, il diffuse le son dans l’habitacle par le biais de douze haut-parleurs, dont deux haut-parleurs centraux et deux caissons de basses.

Audi a accordé un intérêt particulier aux systèmes d’assistance à la conduite qui incarnent plus que jamais le caractère du TT. En effet, ils allègent la tâche du conducteur pour qu’il puisse se concentrer pleinement sur la route. En plus de l’Audi side assist, un assistant de changement de trajectoire, et de l’Audi active lane assist, qui aide le conducteur à maintenir le véhicule dans la voie de circulation, l’Audi TT propose un système de lecture des panneaux de signalisation.

Accueillant, le TT est équipé, de série, de sièges sport avec appuie-têtes intégrés. Des sièges sport S (de série avec le pack S line sport et sur le modèle TTS) à réglage pneumatique sont disponibles en option. Seul bémol, le coffre à l’instar des autres roadsters de cette catégorie, se satisfait d’une capacité de chargement de 305 litres sous tablette (280 litres sur la Roadster).

Mécanique d’orfèvre

Mais le secret de la sportivité avenante du TT réside sous le capot ! La firme aux anneaux propose deux blocs essence à injection directe plus puissants. Avec 197 ch, pour le nouveau moteur standard, et 245 ch pour le milieu de la gamme, les deux mécaniques marquent une montée en puissance par rapport aux précédentes générations. Quant au 2.0 TFSI avec 306 ch de la nouvelle Audi TTS Coupé, il fait preuve de réelles performances en exhibant le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (Roadster : 4,8 secondes), soit un dixième de seconde de moins que précédemment. Audi propose, au choix, une transmission six vitesses manuelle et une transmission sept vitesses à double embrayage ; la Stronic est de série sur l’Audi TTS. Selon le constructeur allemand, les deux versions, les rapports inférieurs rapprochés permettent une accélération puissante, tandis que les rapports supérieurs étendus réduisent la vitesse du moteur et sa consommation de carburant.

Le haut de gamme peut être combiné à une transmission intégrale Quattro, dont l’embrayage multidisque hydraulique est conçu pour une dynamique et une efficacité optimales. La transmission intégrale est standard sur le TTS, de même que le système de sélection du mode de conduite Audi drive select qui permet au conducteur de sélectionner différents modes. Le système peut également contrôler le système d’amortisseurs adaptatifs Audi magnetic ride (de série sur le TTS). Ainsi, les nouvelles Audi TT et Audi TTS offrent une conduite à la fois dynamique et précise. Force est de souligner que la carrosserie est dix millimètres plus basse sur les finitions S line sport. Le mode de contrôle du couple selectif, activé lors des braquages rapides, procure une conduite plus sportive marquée par des freins précis non chargées à l’intérieur d’une courbe.

Vingt ans après le lancement de la première génération de TT de série, Audi réussit aujourd’hui le défi de concevoir une troisième génération, en mesure de pérenniser le succès de ses ancêtres.

Badr Atabi

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