Audi TT: Elle TiTille la perfection

La troisième génération de TT se révèle plus masculine et encore plus sportive que jamais. Elle revient au-devant de la scène avec une mouture sportive et élégante, des blocs plus puissants et une panoplie d’équipements élargie.

Joliment crayonnée, la nouvelle TT se distingue par l’immense calandre maison Singleframe en trois dimensions. Les entrées d’air plus larges reflètent une réelle montée en agressivité du coupé. Les phares à LED ou technologie Matrix LED sont disponibles en option. On remarque aussi les clignotants dynamiques. Pour confirmer sa personnalité indépendante, la finition S line souligne encore son caractère sportif avec un grand diffuseur avant, de grandes admissions d’air, une calandre noire titane, des bas de caisse spécifiques avec des inserts et une poupe sportive.

Le toit a une forme marquée et une excellente insonorisation, qui en fait un « toit acoustique ». Il est très léger, puisqu’il ne pèse que 39 kilogrammes et n’empiète pas sur le coffre. Sur le véhicule de série, un entraînement électrique ouvre et ferme la capote en 10 secondes environ, ce qu’il peut faire jusqu’à 50 km/h.

Du savoir-faire !

L’intérieur est aménagé sous le signe du luxe et de la sportivité. Inspiré de l’univers de l’aéronautique, le fin tableau de bord qui ressemble à l’aile d’un avion accueille des aérations rondes avec contrôles intégrés qui rappellent les moteurs des jets, soit un détail TT classique. Toutes les informations concernant le fonctionnement du bolide s’affichent au format digital sur l’écran de 12,3 pouces du virtual cockpit d’Audi. Ainsi, le conducteur peut faire son choix entre deux modes : en vue classique, le compteur et le compte-tours sont au centre de la scène. En mode infotainment, le contenu, tel que la carte de navigation, est agrandi. L’écran sport en option fournit des informations sur la puissance du moteur, le couple et les forces g sollicitées. Cet écran est de série sur l’Audi TTS.

Le système MMI sur la console centrale fait le choix de la simplicité et ne comporte que six boutons. La version haut de gamme, le système MMI navigation plus avec MMI touch, intègre sur le haut du bouton poussoir rotatif un pavé tactile qui reconnaît les écritures manuscrites et permet de zoomer, par exemple.

Mais le secret de la sportivité avenante du TT réside sous le capot ! La firme aux anneaux propose deux blocs essence à injection directe plus puissants. Avec 197 ch, pour le nouveau moteur standard, et 245 ch pour le milieu de la gamme, les deux mécaniques marquent une montée en puissance par rapport aux précédentes générations. Quant au 2.0 TFSI avec 306 ch de la nouvelle Audi TTS Coupé, il fait preuve de réelles performances en exhibant le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (Roadster : 4,8 secondes). Vingt ans après le lancement de la première génération de TT de série, Audi réussit aujourd’hui le défi de concevoir une troisième génération, en mesure de pérenniser le succès de ses ancêtres.

Badr Atabi

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