«Aujourd’hui, nous assurons à nos diplômés un taux d’employabilité de 93%»

Comment développer et assurer l’employabilité des étudiants dès l’Université ? Amine Bensaid, Président de l’Université Mundiapolis Casablanca, aborde les dispositifs mis en place par son établissement en la matière et qui permettent aujourd’hui d’assurer un taux d’employabilité de 93% à ses lauréats.

Al Bayane : Comment se positionnent les lauréats de Mundiapolis en termes d’employabilité?

Amine Bensaid : Dès son entrée à l’université Mundiapolis, l’étudiant est accompagné dans la réussite de son insertion professionnelle.L’employabilité est notre priorité et nous avons mis en place un certain nombre d’initiatives qui permettent aujourd’hui d’assurer à nos diplômés un taux d’employabilité de 93%. Tout l’enjeu de notre accompagnement est d’apprendre à nos étudiants à gérer leur employabilité comme un plan de développement professionnel avec d’un côté, les compétences-métiers qui résultent de nos formations académiques et de l’autre côté, l’agilité culturelle à se mouvoir et à se projeter qui tiennent de la confiance en soi et de l’intelligence comportementale.

Quelle est la stratégie de l’Université pour développer l’employabilité des étudiants? Comment vous adaptez-vous à l’évolution de ce concept d’employabilité dans le cadre de vos formations.

Notre vocation est d’accompagner l’étudiant pour sa réussite et notre principal output ce sont les compétences de ce dernier qui doivent rester en adéquation parfaite avec les demandes des professionnels et l’évolution des métiers.

Dans cette perspective, nous déployons des outils comme par exemple le programme Mundiatawjih ou encore l’Approche par Compétences (ApC) et nous créons des évènements dédiés à l’employabilité avec des spécialistes du recrutement comme le cabinet Batenborch qui, en complément de notre accompagnement, leur donnent accès à des conseils voire à un suivi personnalisé.Nous avons également un Centre d’Accompagnement à la Réussite des Etudiants CARE et un directeur Employabilité.

Vous voyez que nous sommes totalement orientés employabilité dans notre stratégie et que tous ces liens convergent versun objectif commun évoqué plus haut : renforcer les compétences-métiers, la confiance en soi et l’intelligence comportementale.

Mundiapolis offre aujourd’hui plusieurs formations dans différentes disciplines. Peut-on dire qu’il y’a une corrélation entre les disciplines et l’employabilité ? En d’autres termes, votre choix des formations offertes est-il motivé par un souci de rendre vos lauréats opérationnels une fois sur le marché de l’emploi?

Nous formons des compétences à mi-chemin du modèle français (la spécialisation) et américain (la créativité et la liberté d’esprit) et nous appuyons notre pédagogie sur le fait que ce sont les compétences prédéfinies en amont de chaque filière qui dictent le choix et le contenu des formations. Et non l’inverse.

Par exemple en mettant en place l’Approche par Compétences, nous commençons par définir les compétences dont devrait disposer chaque étudiant en fin de cursus et nous déclinons ensuite matière par matière. Chaque matière a un syllabus, des learningoutcomes et des compétences en adéquation avec les demandes des professionnels du secteur et l’évolution des métiers.

Grâce à notre programme Mundiatawjih, nos étudiants gèrent leur employabilité au Maroc comme à l’international comme un plan marketing personnel. Ils ont accès à des Journées de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, à des séances de coaching, ses séminaires consacrés au renforcement du leadership et à la prise de parole en public, des rencontres de professionnels…Avec CARE, nous faisons du projet de fin d’études et des stages en entreprise les premiers jalons de l’insertion professionnelle.

Vous le voyez, au-delà d’être de très bons spécialistes dans leur domaine, nos étudiants renforcent également leur capacité « d’apprendre à apprendre » de sorte qu’ils se forgent un «mindset» où l’horizon de leur réussite commence seulement à l’Université Mundiapolis pour se poursuivre tout au long de leur parcours professionnel.

Travaillez-vous sur la formation continue?

En termes de formation continue diplômante, nous avons l’un des plus grands programmes au Maroc dans l’enseignement supérieur privé. Nous avons des licences, des masters, des masters spécialisés, des doctorats tel que le doctorat Business Administration dont le champ des disciplines àl’Université Mundiapolis est relatif au management (Marketing, Finance, Ressources Humaines etc…).

La majorité de nos formations sont en double diplomation en partenariat avec des institutions académiques françaises, octroyant à nos étudiants un diplôme accrédité par l’Etat français, par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ou la Conférence du Titre d’Ingénieur (CTI).

Depuis 2010, l’Université Mundiapolis de Casablanca s’est également engagée dans des processus d’assurance qualité et d’amélioration continue de ses formations auprès d’agences d’accréditation internationales, spécialisées et reconnues, telles que l’EFMD-EPAS pour notre business school.

Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre partenariat avec Actis dont le but est d’accroitre l’employabilité des jeunes lauréats en Afrique?

Depuis le 19 mai 2016, l’Université Mundiapolis de Casablanca a renforcé sa dimension internationale en rejoignant la 1 ère alliance d’institutions supérieures privées dans la région.

Aujourd’hui, l’Afrique représente un potentiel de développement économique considérable et offre des opportunités d’emplois exceptionnelles, notamment dans les entreprises multinationales qui se développent sur le continent.

Les employeurs recherchent des ressources humaines capables de travailler avec des standards internationaux, dans un environnement multiculturel et de comprendre les enjeux sociétaux et économiques locaux.

En rejoignant cette alliance, l’Université Mundiapolis de Casablanca renforce l’employabilité internationale de ses futurs lauréats en leur offrant un avantage compétitif sur le marché du travail grâce à un enseignement et une expérience académique et professionnelle multiculturels couplés à une expérience estudiantine aux meilleurs standards internationaux.

Dès aujourd’hui, nos étudiants vont bénéficier de plus d’échanges internationaux, plus de professeurs internationaux, plus de stages à l’international, grâce notamment à des partenariats uniques et exclusifs sur le continent.

Danielle Engolo

Top