Aznavour en ouverture de la 16e édition de Mawazine

Après le franc succès de la 15ème édition, Festival Mawazine-Rythmes du Monde revient, du 12 au 20 mai 2017, pour une 16e édition qui livrera la soirée d’ouverture du Théâtre National Mohammed V au légendaire Charles Aznavour, le vendredi 12 mai. C’est sans aucun doute le grand auteur-compositeur de langue française vivant et l’une des plus grandes voix de la musique populaire moderne.

En accueillant Charles Aznavour à l’occasion de la soirée d’ouverture du Théâtre National Mohammed V, Mawazine confirme non seulement sa vocation internationale mais illustre une fois encore son engagement continu en faveur de l’accès au public marocain des grands noms de la scène mondiale.

Nommé «Entertainer of the Century» par CNN en 1988, Charles Aznavour mène une carrière unique qui s’échelonne sur 70 ans. Plus de 100 millions de disques vendus, 1 200 chansons, 80 films, 294 albums, des centaines de disques d’or, de platine et de diamant, et des milliers de concerts dans 94 pays à travers le monde.

Charles Aznavour, de son vrai nom Chahnour Varinag Aznavourian, a joué et enregistré en sept langues et ses chansons ont été reprises par de nombreux artistes, tels qu’Elton John, Bob Dylan, Sting, Placido Domingo, Céline Dion, Julio Iglesias, Edith Piaf, Liza Minnelli, Sammy Davis Jr., Ray Charles, Elvis Costello et beaucoup d’autres.

Charles Aznavour a connu un grand succès dans le monde entier avec sa chanson SHE, numéro 1 dans de nombreux pays et présente dans le blockbuster Coup de Foudre à Notting Hill. Il a également eu d’autres grands succès avec The Old Fashioned Way, Yesterday When I Was Young, La Mamma, La Bohème ou encore What makes a man, etc.

Créé en 2001, le festival Mawazine Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ces dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde. Organisé pendant neuf jours, chaque année au mois de mai, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d’artistes de renom.

Très engagé dans la promotion de la musique marocaine, Mawazine consacre plus de la moitié de sa programmation aux talents de la scène nationale. Porteur des valeurs de paix, d’ouverture, de tolérance et de respect, le festival propose un accès gratuit à 90 % des concerts, faisant de l’accessibilité des publics une mission essentielle. Il est en outre un soutien majeur à l’économie touristique régional et un acteur de premier plan dans la création d’une véritable industrie du spectacle au Maroc.

Créée lors d’une assemblée générale tenue à Rabat le 23/10/01, conformément aux dispositions du Dahir du 15 novembre 1958, Maroc Cultures est une association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër une animation culturelle et artistique d’un niveau professionnel digne de la capitale du royaume.

En écho aux valeurs fondamentales de la politique de développement de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Maroc Cultures concrétise cette noble mission via le Festival Mawazine Rythmes du Monde ainsi que différentes manifestations, colloques pluridisciplinaires, expositions d’art plastique et concerts.

(MAP)

Top