La banque américaine Citi persiste et signe au Maroc

Malgré l’importante baisse de ses opérations, l’ex Citi Bank a bien l’intention de rester sur le marché marocain pour les cinquante prochaines années encore ! En tous cas, c’est ce qu’a déclaré le PDG Europe Moyen-Orient et Afrique, James C. Cowles, à l’occasion de  la célébration du  cinquantième anniversaire de présence de la banque au Maroc.

Car il faut dire que ces dernières années, l’activité de Citi s’est principalement concentrée sur la banque d’affaires ainsi que sur les opérations à dénouement triangulaire pour le compte d’institutionnels étrangers. Des activités très peu intensives en capital et un effectif réduit, à moins d’une vingtaine d’éléments pour une banque largement dématérialisée. Selon le PDG, la banque présente au Maroc depuis 1967, a toutefois permis à plusieurs groupes marocains d’opérer leur expansion régionale ou internationale.

Aujourd’hui, Citi affiche clairement son intention de ne pas investir la banque de détail au Maroc. D’ailleurs, la banque a vendu dans plusieurs pays au cours des six dernières années, ses positions dans le domaine pour se focaliser sur les pays où la banque estime pouvoir se positionner en matière de banque de détail.

Au Maroc et en Afrique subsaharienne, celle-ci dispose de différents groupes de clientèle (secteur public, les institutions financières, les multinationales, entreprises locale…) au niveau des activité institutionnelles. «L’un des maillons stratégiques de notre banque est sa globalité et contrairement à d’autres banques qui ont dû réduire leur réseau international, nous ne comptons pas le faire», explique James C. Cowles. Et d’ajouter : «la stratégie du royaume de vouloir aller de l’avant en aidant au développement de l’Afrique sub-saharienne à travers une expertise en matière d’industrie financière, dans la banque, l’assurance et l’immobilier aussi est bonne. Je crois que cela va profiter aux banques marocaines pour assurer plus de croissance à l’avenir». Désormais, Citi se concentre sur la manière de réaffecter ses ressources à l’avenir et servir au mieux ses clients. L’avantage stratégique de la banque réside dans sa présence dans le monde à travers un réseau de près de 100 bureaux.

S.D.

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