Basketball: Tibu Maroc, un tas d’ambitions dans le panier

L’association, consacrée au développement de la pratique du basketball parmi les jeunes, vient de dresser le bilan de ses sept années d’existence et de dévoiler sa vision 2025.

Tibu Maroc a aujourd’hui sept ans d’existence. Cette association, créée et composée par de jeunes universitaires et entrepreneurs passionnés de basketball, entretient la mission de développer et vulgariser cette discipline auprès des jeunes, surtout ceux issus des quartiers populaires et d’autres à mobilité réduite. «Le basketball, pour qui, nous avons tant donné quand nous avions leur âge, nous permet, membres de l’association, d’inculquer aux enfants des quartiers difficiles des valeurs saines. Le sport est érigé en vecteur de développement personnel et d’affirmation de soi», affirme Mohamed Amine Zariat, président de cette association, à l’occasion d’une conférence de presse tenue cette semaine à Casablanca, en présence de Jennifer Rasamimanana, la nouvelle Consule générale des Etats-Unis au Maroc.

Au cours de cette rencontre, Zariataa présenté le bilan des réalisations 2010-2017 ainsi que les grandes lignes de la vision 2025. «A ce jour, TIBU Maroc a créé 7 centres de basket dans les quartiers populaires», rappelle-t-il. Ces infrastructures sportives sont situées à Ain Sebaâ, Sidi Moumen, Al Hank, Médina, Zenata, Mohammédia et Inzegane. Elles accueillent 840 jeunes qui s’entraînent dans 21 terrains et qui sont encadrés par 28 éducateurs. En 2013, Tibu Maroc a créé la première Académie de basketball. Deux ans après, l’association a lancé la 1ère école de basket pour les jeunes à mobilité réduite. Depuis, elle est devenue l’Ambassadeur officiel au Maroc de «Youth Basketball of America». En 2016, elle a été sacrée championne de la ligue régionale (Catégorie U14 – Garçons).

La même année, elle est vice-championne du Maroc (Catégorie U16 – Filles et Garçons) et en 2017, elle a remporté le titre de champion du Maroc (U16 – Filles). Tout en désirant poursuivre sur cette lancée de résultats probants, «notre objectif est d’ériger Tibu Basketball Academy en tant que modèle pérenne et puissant et devenir une référence en Afrique à l’horizon 2022», résume son président.

C’est ainsi que l’association a mis en place un partenariat avec les académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) ainsi que les directions provinciales relevant du Ministère de l’Education Nationale.En vertu de cet accord, Tibu Maroc a accès à tous les établissements publics du Royaume : primaires, collèges et lycées. Et ce, dans l’objectif de créer 1800 centres au Maroc et d’encadrer 180.000 jeunes à l’horizon 2025. La tranche d’âge concernée se situe entre 8 et 18 ans.Grâce à ces actions, 180.000 familles seront touchées avec un impact sur 1.080.000 personnes.

Ce résultat est l’aboutissement d’un travail de longue haleine et d’une mobilisation tous azimuts. L’association a pu construire son image en s’appuyant sur le travail d’équipe, l’innovation, l’engagement et l’intégrité. Elle contribue, depuis sa création, à promouvoir et à développer le basketball au Maroc et d’en faire un moyen d’éducation, de communication, de cohésion et d’intégration sociale à travers les programmes et actions sportives. L’association entretient le souhait de former des basketteurs de haut niveau, et, étant créée par des entrepreneurs, elle véhicule leur désir d’inspirer et de forger le caractère des jeunes leaders de demain.

Iliasse El Mesnaoui

Top