Beach soccer: le Maroc qualifié pour la CAN 2016

L’équipe nationale de Beach soccer ira à la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Nigeria, cette année. Elle s’est qualifiée même sans jouer le seul tour préliminaire au programme des éliminatoires de cette CAN 2016, qui aura lieu entre le 13 et 18 décembre prochain.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Celui du Liberia a rendu heureux le Maroc qui s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations 2016 (CAN 2016) de Beach soccer. Alors que les Lions de l’Atlas devaient affronter les Leone Stars à la fin de ce mois (match aller) pour obtenir leur ticket, le Liberia a déclaré forfait, permettant à son adversaire de se qualifier pour la compétition sans avoir à l’affronter. Les Lions seront donc au Nigeria pour une deuxième CAN consécutive après l’édition des Seychelles en 2015.

Sans jouer donc, les Lions de l’Atlas qui devaient rencontrer les Libériens dans une double confrontation en août et décembre, iront directement au Nigeria pour cette CAN 2016. Cette information a été confirmée par la Confédération africaine de football via une lettre adressée à la FRMF.

Les raisons de l’abandon de la sélection libérienne n’ont pas été citées.

C’est une très bonne opportunité pour l’équipe nationale dans ce tour préliminaire, seul Cap menant vers le rendez-vous nigérian. L’équipe marocaine est la première à mettre les pieds sur le sol nigérian en attendant les six autres qualifiés au terme de ce préliminaire mettant aux prises le Cap Vert au Sénégal, l’Ouganda à l’Égypte, la Tanzanie à la Côte d’Ivoire, le Kenya au Ghana, le Mozambique à Madagascar et le Soudan à Libye.

Les finalistes du championnat continental seront qualifiés pour représenter l’Afrique à la Coupe du Monde 2017 prévue aux Bahamas entre le 27 Avril au 7 mai.

Place donc à une belle phase préparatoire des joueurs marocains sous la supervision de Mustapha El Haddaoui, un homme de métier aussi bien sur le plan technique que celui administratif. El Haddaoui, auteur d’un parcours riche tant avec le Raja, son club préféré qu’avec l’équipe nationale. El Haddoui, premier joueur marocain à disputer deux coupes du Monde, les USA en 1994 mais surtout le Mexique en 1986 où l’un des artisans de la qualification historique des Lions de l’Atlas pour le second tour, premier exploit réalisé dans l’histoire du football africain, allait par la suite se recycler en optant pour le beach soccer. Il a, parait-il, fait le bon choix.

Aujourd’hui, El Haddaoui et ses poulains qui ont eu le mérite de marquer plusieurs compétitions, ici et ailleurs, auront à confirmer sur le plan continental dans l’espoir d’aller jusqu’au bout dans cette CAN 2016 menant vers le Mondial 2017…

Rachid Lebchir

Top