Benabdallah appelle les MRE à s’engager pour le développement du pays

«Il faut se départir des visions négatives et des réactions néfastes», a souligné Mohammed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS, dimanche 13 janvier, à Frankfurt. Le leader du Parti du livre, qui s’adressait à un parterre  composé de Marocains résidant en Allemagne, lors d’une conférence intitulée «Marocains du monde et leur rôle dans les questions nationales», organisée par l’Association socioculturelle Atlas, à l’occasion du nouvel an Amazigh, a mis en garde contre les attitudes attentistes et les critiques destructrices à l’égard du pays et qui ne servent en rien nos causes nationales.

Pour le chef de file du PPS,  au lieu de sombrer dans une démarche pessimiste, «notre devoir nous impose tous  en tant que Marocains de réfléchir sur notre véritable contribution au développement de notre pays».  «Cela devrait être d’ailleurs notre principale préoccupation», a-t-il affirmé.

Cela étant, les Marocains résidant à l’étranger ont un rôle crucial à jouer dans l’avenir de leur pays, a-t-il ajouté tout en mettant l’accent sur le fait que le changement ne se décrète pas voire ne vient jamais d’en haut. Comme quoi,  la participation au développement du pays ne peut se concevoir sans s’inscrire dans un paradigme d’action.  D’ailleurs, cela reste tributaire de l’accomplissement de plusieurs conditions, à commencer par le respect de l’identité qui n’est plus unidimensionnelle.  «On ne peut nier une part de votre nationalité qui constitue une partie de votre identité, comme c’est le cas des dizaines de  milliers de Marocains vivant dans les autres Etats d’Europe», a noté le leader du PPS.

Ainsi, les Marocains vivant hors de leur pays sont appelés à s’impliquer fortement dans les institutions civiles et politiques de leurs pays d’accueil tout en interagissant avec les intérêts vitaux de leur pays d’origine, a-t-il déclaré avec instance.  Le but escompté est de faire face à la montée de la vague de l’extrême droite et de faire valoir la voix des migrants tout en veillant à défendre les intérêts vitaux de leur pays, a-t-il insisté.

Abondant dans le même ordre d’idées, Nabil Benabdallah n’a pas manqué de donner des cas concrets  comme l’accord agricole devant, en principe, être entériné ce mercredi 16 janvier par le Parlement européen, invitant ainsi  les Marocains du monde à soutenir la position de leur pays et faire face aux manœuvres de nos ennemis. En termes plus clairs, une forte intégration des Marocains dans les institutions de leur pays d’accueil va leur permettre d’avoir un rôle plus influent dans le processus décisionnel et défendre efficacement les intérêts stratégiques du Royaume.

Notons au final que cette conférence a vu la participation de Zahra Azz, romancière et nouvelliste, Abderrahim El Bouzidi, professeur, Abdelkader Rtoude, Parlementaire allemand et Abdelmalek Hassani, président de l’Association socioculturelle de Frankfurt.

Khalid Darfaf

Related posts

Top