Bientôt un grand complexe de tennis à Tanger

Tanger se dote d’une Cité des sports à la mesure de ses ambitions. Après avoir eu le mérite et l’honneur d’avoir un grand stade de football au grand bonheur de l’équipe de l’IRT et ses inconditionnels qui se comptent à des dizaines de milliers et qui n’avaient de refuge que l’ancien terrain de Marshane, voilà la capitale du Nord du Maroc qui aura prochainement droit à son complexe typiquement tennistique.

A l’occasion du tournoi du Corpo, déroulé le week-end écoulé à Tanger, les responsables du  TCMT, grand club du Nord du Maroc, ont organisé à l’honneur des participants, une visite au grand complexe de la petite balle jaune qui verra bientôt le jour dans la ville du Détroit. Ce complexe est fort de 17 terrains de tennis de terre battue dont le court central est d’une capacité de 5.000 places assises en plus d’une salle de conférence, une autre pour les réunions, une infirmerie, des vestiaires pour joueurs et arbitres et une cafétéria… C’est, en somme, une belle infrastructure qui entre dans le cadre du grand projet de Tanger initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans différents domaines dont bien sur le sport. Ce complexe se trouve au quartier Ziaten à l’entrée de Tanger et répond aux standards internationaux venant renforcer une concrétisation supplémentaire du vaste programme Tanger-Métropole. Il est situé juste à côté du grand stade de foot dans une gigantesque place appelée Cité des sports qui comprendra également d’autres terrains et salles de différentes épreuves et disciplines.

Réalisée sur 74 hectares et d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 600 millions de dirhams (MDH), cette Cité des sports devra abriter, à terme, des salles couvertes multidisciplinaires. Le tennis en est un.

En attendant que ce complexe d’un budget de 80 millions de DH soit fin prêt dans les mois à venir, les dirigeants du TCMT pensent déjà à l’organisation des grands tournois internationaux du Maroc dont surtout le Grand Prix Hassan II…

Tanger pourrait donc être la 3e destination de ce premier tournoi international en Afrique qui a été lancé en 1984 à Marrakech avant de transiter par Casablanca de 1989 jusqu’à 2015, année de son retour à la ville Ocre.

2016 promet d’être vraiment la relance du tennis à Tanger qui a désormais les atouts de l’organisation des grands rendez-vous internationaux…

Espérons enfin que ce complexe de Tanger soit d’une grande utilité pour le tennis dans la ville du Détroit…

Rachid Lebchir

Le STCO remporte le tournoi du Corpo

La commission des clubs corporatifs de tennis affiliée à la FRMT a organisé son tournoi annuel 2016 réservé aux dirigeants (20 au 22 mai à Tanger) en collaboration avec le comité dirigeant du club TCMT. Plusieurs tennismen (une cinquantaine de joueurs) ont constitué de beaux duos représentant différents clubs à l’échelon national. En plus de 5 équipes de Tanger dont le TCMT, de l’OCBS, TCSK, AOS, OCC, ACSA, RTCMO, Jerada, Al Hoceima, OCPC, CTT, Labo Tanger, Kahrama, ABC, OCK, CSE, DHJTC, Commission Corpo, TSC et STCO ont croisé leurs raquettes. Yahya Rhennou et Anass El Hadef sont heureux de constituer un duo oujdi du STCO vainqueur du tournoi face  à leurs homologues casablancais du TSC, Abdelkader Kassi et Abdelkader Kamlichi.
Dirigé par Tarik Cheikh Lahlou, directeur du tournoi, et Mounir Laaraj, juge arbitre, ce rendez-vous a été bien préparé par un comité composé de AbdelmalikHarchi, Youssef Hamchir, Mohamed El Moutaouadi… autour du président Bachir Loukah. Ils ont veillé à ce que toutes les conditions soient garanties pour assurer le succès escompté. Mais l’autre mérite revient aux dirigeants du club TCMT, le président Mohamed Sbai, Noureddine Harti, Cheikh Lahlou, Karim Idder… qui ont réservé un accueil des plus chaleureux à leurs invités dans cette rencontre tennistique marquée par d’autres activités à savoir : une visite au grand complexe de tennis de la ville puis aux monuments historiques de cette ville côtière surtout les Grottes d’Hercule et le Cap Spartel (Ras Spartel en arabe) qui font partie du promontoire de la côte du Maroc, situé à l’entrée sud du Détroit de Gibraltar, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Tanger…
Top