Blocage VoIP : plus de 100.000 «likes» perdus en un weekend

L’opération #OPEUnlike lancée ce weekend est entrain de porter ses fruits, puisque les 3 opérateurs nationaux ont enregistré des pertes de plus de 100.000 «likes» sur leurs pages Facebook.

La décision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et des 3 opérateurs nationaux, Maroc Telecom, Méditel et INWI de bloquer les appels via VoIP, par WiFi cette fois, après les avoir bloqués sur les réseaux 3G et 4G, n’a pas fini de faire parler les internautes du Royaume.

Les choses ne font qu’empirer pour les opérateurs, puisqu’au moment où nous rédigions ces lignes, la campagne qui a été lancée vendredi 26 février affichait des pertes importantes en «likes» des opérateurs. Selon le site ww.unlikes.oudy.works, les «likes» sont ainsi en constant déclin, et Maroc Telecom en est à plus de 170.000 (7,17 %), Méditel plus de 140.000 (7,23 %) et Inwi plus de 130.000 (6,32 %).

Par ailleurs, plusieurs influenceurs du Web marocain, à l’instar de Najib El Mokhtari, MarouaneLamharzi Alaoui, Bilal Jaouhari, Ali Bedar, Mustapha Fekkak et Mohamed Habichi, se sont retirés de la 9e édition des Maroc Web Awards (MWA9) du fait qu’elle est sponsorisée par l’un des opérateurs en question.

Contactés par Al Bayane, certains influenceurs du Web marocain n’ont pas répondu à nos sollicitations. Marouane Lamharzi Alaoui, l’un des personnages connus du Web national, a déclaré sur sa page facebook que l’objectif du boycott est «d’amener ces trois opérateurs à célébrer leur million de fans, après avoir préalablement atteint 2 millions, et de ne leur laisser que les fans malaisiens et philippins qu’ils ont achetés. Une tactique consistant à leur faire comprendre que nous ne sommes pas des insectes». En effet, pour contrer le déclin du nombre de «likes», les community manager des pages des opérateurs ont recours à l’achat de «likes» de compte appartenant à des malaisiens, philippins et d’autres nationalités à un prix estimé à 3 DH le «like» (selon ww.unlikes.oudy.works), pour compenser les pertes.

Certains influenceurs ont cependant exprimé leur volonté de s’organiser en association dans le but de poursuivre l’ANRT et les 3 opérateurs, estimant que la décision de blocage serait en contradiction avec les droits garantis par le législateur au consommateur.

Pour rappel, le blocage des appels via VoIP par l’ANRT avait commencé en début d’année, avec le blocage de ces derniers sur les réseaux 3G et 4G. L’Agence avait justifié cette décision du fait que les appels gratuits par VoIP constituent une source de pertes sur le long terme. De plus, ces derniers ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Elle avait avancé en plus que l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications ainsi que la fourniture des services de téléphonie au public sont soumis au régime des licences prévu par l’article 2 de la loi n° 24-96 relative aux postes et télécommunications et que l’exploitation commerciale et l’utilisation du protocole IP sont encadrées par la décision n°04-04 du 6 avril 2004 relative au statut de la téléphonie sur IP.

Abdellah Ouardirhi

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