La BMW M2 M Performance Parts: La bavaroise pulvérise les standards

La BMW M2 M Performance Parts est l’une des principales stars du festival de vitesse Goodwood. Dérivée de la BMW M2 Competition, sa principale particularité est son poids, diminué de 60 kilogrammes par rapport à sa grande sœur.

Redoutable version de la Sportive M2, la BMW M2 M Performance Parts emprunte différents équipements à l’univers de la compétition automobile, notamment ses systèmes de lubrification du moteur et de refroidissement, inspirés de la BMW M4 équipée du Pack Compétition. Ces deux technologies ayant fait leurs preuves en course, elles font désormais partie de la dotation de la BMW M2 Performance Parts, qui se montre aussi à son aise à la ville que sur circuit. Avec ses calandres élargies et son bouclier avant doté de larges prises d’air pour optimiser la circulation des flux d’air, le nouveau modèle annonce de prime abord les performances de son nouveau système de refroidissement.

Mais la principale particularité de la BMW M2 Performance Parts est son poids, diminué de 60 kilogrammes par rapport à sa grande sœur. Cela a été obtenu en travaillant sur les matériaux utilisés et notamment en remplaçant les pièces métalliques de la BMW M2 Competition par du carbone. C’est par exemple le cas de son capot et de son toit, dont le poids est respectivement abaissé de 8 et 6 kilogrammes. En outre, ces pièces seront toutes deux ajoutées au catalogue de la BMW M2 Competition (fin juillet 2018 pour le capot et mars 2019 pour le toit).

Régime strict

Il est clair que le principal objectif de cette version est d’abaisser le poids de la BMW M2 Competition. C’est sans doute dans l’habitacle que cette diminution est la plus significative. En effet, outre l’apport d’éléments en fibre de carbone, les sièges avant et arrière ont été modifiés et sont respectivement plus léger de 9 et 13 kilogrammes. Enfin, en ce qui concerne la mécanique, la plus grosse perte de poids provient de la batterie, allégée de 14 kilogrammes par rapport à celle de la BMW M2 Competition. Cependant, la plupart de ses caractéristiques ont été conservées, notamment sa puissance de 410 chevaux. La seule modification notable est donc l’abaissement de ses suspensions de 20 millimètres, ce qui lui offre une plus grande stabilité.

À l’intérieur, la voiture affiche clairement sa vocation sportive. Les monogrammes BMW M2 Competition qui ornent les seuils de porte rappellent sans équivoque la filiation de ce modèle sportif. La voiture peut être équipée en option des nouveaux sièges Sport M, qui allient ergonomie et esthétique. Avec leur assise enveloppante, qui n’est pas sans rappeler les sièges-baquets, et leurs appuie-têtes intégrés au dossier, les sièges offrent au conducteur et au passager des sensations proches de celles du sport automobile et leur permettent de bénéficier d’un maintien optimal en toute situation.

Les dossiers des sièges Sport M sont ornés d’un logo lumineux M2. L’assise et le dossier des sièges sont en cuir noir perforé, avec une couleur de contraste en bleu ou en orange. La couleur de contraste est reprise sur les coutures, les accoudoirs et le pommeau du levier de vitesse, tandis que les bandes latérales sont revêtues d’alcantara. La variante de couleur en orange est désormais disponible pour les sièges Sport de série en plus du bleu traditionnellement utilisé sur ces modèles. Avec les trois bandes BMW M tissées sur les ceintures de sécurité M et les coutures sur le volant caractéristiques des modèles sportifs de la marque, la voiture affiche clairement sa filiation.  L’animation de démarrage sur le combiné d’instruments fait apparaître pendant quelques secondes le monogramme M2 M Performance Parts. Le bouton de démarrage, désormais de couleur rouge, rappelle la vocation sportive de la voiture.

L’habitable de cette version sportive par excellence offre au conducteur les fonctionnalités de sélection directe également disponibles sur les autres modèles de la gamme BMW M. Deux touches situées sur la console centrale permettent ainsi d’accéder aux paramètres de réglage du châssis, du moteur et de la direction. Elles permettent de choisir entre trois réglages différents pour le contrôle de la stabilité, entre trois modes de paramétrage du moteur ou encore entre les différents modes définis pour la direction. En outre, les touches de sélection directe permettent au conducteur de configurer et de combiner librement différents réglages, mais aussi de paramétrer le contrôle électronique de la stabilité (DSC).

Une simple pression sur la touche active le mode M Dynamic (MDM), une pression prolongée désactive le système de contrôle de trajectoire DSC. Les sorciers ingénieurs de Motrosport ont également veillé à adapter la dynamique de conduite de la BMW M2 Competition à ses performances accrues. Dans le compartiment moteur, l’œil averti remarque immédiatement le renfort en PRFC présent sur les modèles BMW M3 et M4, qui accroît la rigidité à l’avant de la voiture, contribuant ainsi à améliorer la précision directionnelle. Les réglages de la direction, du différentiel Actif M et du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC) ont également été adaptés pour la BMW M2 Competition.

Badr Atabi

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