BMW R 1250 GS Adventure: Boxeur poids lourd!

La nouvelle BMW R 1250 GS Adventure est bâtie pour relever tous vos défis. Les chemins impraticables, conditions difficiles et destinations lointaines sont le terrain de jeu naturel de cette iconique moto. Son nouveau bloc boxer dégage encore plus de puissance, soit 136 ch, pour affronter les terrains accidentés, le désert et les routes de campagne.

Quel que soit votre genre d’aventure, la BMW R 1250 GS Adventure prend tous les chemins avec vous ! Elle affiche un tempérament et ses talents universels avec deux nouvelles couleurs, dans sa version de base, ainsi que les styles Exclusive et HP. La nouvelle motorisation se caractérise par le nouveau cache du couvre-culasse orné de la nouvelle inscription « ShiftCam » ainsi que par les tuyaux du nouveau collecteur d’échappement.

La version de base en Blackstorm s’habille de teintes Cosmic blue métallisé et Blackstorm métallisé qui lui confèrent une allure moderne. Elles sont assorties en série de roues en aluminium coulé Granit grey métallisé mat, des étiers de frein noirs, d’un cadre arrière resté noir, d’un cadre principal argenté, d’un guidon argenté et d’une chaîne cinématique argentée ainsi que d’un porte bagages aluminium blanc mat et d’un support de carénage couleur argent Nürburg. Les tubes plongeurs anodisés or du Telelever soulignent les qualités off-road de la nouvelle R 1250 GS. On retrouve les deux teintes de carrosserie sur l’habillage central du réservoir et le garde-boue avant. Les habillages latéraux du réservoir en gris asphalte métallisé mat offrent un joli jeu de contraste. De chaque côté du véhicule, une touche supplémentaire est apportée par le cache-radiateur en plastique galvanisé et la nouvelle griffe du modèle.

L’éclairage diurne Led est, en outre, disponible en option sur la R 1250 GS comme sur la R 1250 RT équipée de feux halogènes. Le phare éclaire la voie d’une lumière à la clarté encore inégalée, tout en offrant une meilleure visibilité à la moto sur la route. L’optique est composée d’une Led pour le feu de croisement et d’une autre pour le feu de route ainsi que d’autres Led pour le feu de circulation diurne ou le feu de position avec l’option éclairage diurne.

Motoriste de génie

Depuis plus de 35 ans, le moteur de la GS est connu pour sa propulsion de caractère, puissante et fiable sur les longues chevauchées, les contrées éloignées.

Alors qu’il faisait déjà montre jusqu’ici d’une motorisation souveraine et raffinée dans toutes les situations, le moteur boxer des nouvelles BMW R 1250 GS a subi une fois encore de nettes améliorations. Dans sa toute dernière version, il dispose d’une cylindrée de 1 254 cm3. Il gagne en puissance en culminant 136 ch à 7 750 tr/min et développe un couple maximal de 143 Nm à 6 250 tr/min. Avec une augmentation de cylindrée de 7 %, le nouveau moteur boxeur offre 14 % de couple supplémentaire et 9 % de puissance supplémentaire que son prédécesseur, ce qui en fait le boxer BMW le plus puissant de série jamais produit.

Grâce à la technologie BMW ShiftCam, ce bloc se voit amélioré pour offrir encore plus de dynamique sur toute la plage de régimes, des émissions et une consommation réduites, avec un confort sonore et une régularité de marche optimisés.

Pour cela, la technologie BMW ShiftCam est, pour la première fois sur les moteurs de série BMW Motorrad, accompagnée d’un système permettant de varier au niveau de l’admission les temps de commande des soupapes et la levée des soupapes. Par ailleurs, les arbres à cames d’admission sont disposés de telle sorte à permettre une ouverture asynchrone des deux soupapes d’admission, ce qui a pour effet d’augmenter le couple inertiel du carburant affluant pour une combustion plus efficace de celui-ci. Les autres modifications du moteur concernent notamment l’entraînement des arbres à cames, qui s’effectue désormais par chaîne dentée (jusqu’alors par chaîne à rouleaux), l’optimisation de l’approvisionnement en huile…

Ainsi équipée, la BMW R 1250 GS n’atteint pas uniquement une nouvelle dimension en matière de performance et de couple. Elle promet confort sonore et la régularité de marche, en particulier à bas régime optimal.

Badr Atabi

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