BMW X3M et X4M: M, la lettre qui change tout

Motoriste de génie, BMW M Motorsport intègre pour la première fois dans sa gamme des véhicules hautes performances de type Sports Activity Vehicle et Sports Activity Coupe. Les nouveaux membres de l’exclusive tribu bavaroise, le X3 M et le X4 M,  s’imposent aujourd’hui comme de nouvelles références en matière de dynamisme et sportivité. Propulsés par le sulfureux six cylindres en ligne, jamais installé sur une variante M, les nouveaux modèles promettent des performances hors du commun.

La gamme de BMW n’a jamais été assez étoffée qu’aujourd’hui ! La famille M accueille de nouveaux redoutables membres : les X3 M et X4 M. Looks excentriques, luxueux habitacles et moteurs faramineux, ils marchent sur les plates-bandes du chef de la tribu M : le X5 M. Certes les designs des deux modèles trouvent leur inspiration dans les versions classiques des X3 et X4, mais ils s’accaparent des éléments stylistiques qui leur procurent une allure plus agressive. Signature stylistique M comprenant des entrées d’air particulièrement larges dans le bouclier avant, un système Air Breathers avec ouïes intégrales M, ainsi que divers éléments en style spécifique M : rétroviseurs extérieurs, jupe arrière, becquet de toit (BMW X3 M) et spoiler arrière (BMW X4 M). Jantes M 20 pouces en alliage léger à double branche fournie de série.

Luxe Xclusif

La BMW X3 M Competition et la BMW X4 M Competition bénéficient d’un design extérieur encore plus exclusif grâce à de nombreux éléments en noir haute brillance, tels que les contours de la double calandre BMW, les coques de rétroviseurs, les ouïes Air Breather M ou encore le spoiler arrière du SAC.  Ils se distinguent par certains éléments stylistiques tels que les jantes M 21 pouces en alliage léger et le système d’échappement M Sport. Pack M Carbon Extérieur optionnel avec éléments de design exclusifs en plastique à renfort fibre de carbone. La dotation de série du X3 M, du X4 M et des variantes Competition inclut également les phares à LED. Force est de souligner que les options disponibles pour les deux modèles offrent d’autres possibilités de personnalisation.

L’habitacle à l’atmosphère luxueuse et sportive évoque l’univers de la compétition automobile !  Le caractère affirmé de l’intérieur  est souligné par le combiné d’instruments spécifiques aux modèles M, volant M en cuir avec palettes de changement de rapport et boutons M, sélecteur de vitesses M, bouton de démarrage rouge, inserts en aluminium/carbone. Les sièges Advanced à réglage électrique sont en cuir Vernasca avec design spécifique aux modèles M fournis de série. Les sièges M avec sellerie en cuir Merino, réglage électrique des appuie-tête et logo M illuminé sont disponibles sur les versions Competition. Et outre le pack Connected Drive avec système de navigation Professional de série, ils s’accaparent un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite et connectivité étendue avec les services BMW.

Mécaniques d’Xception

En mesure d’atteindre des régimes élevés, le 3.0 l 6 cylindre de conception nouvelle est doté de la technologie M TwinPower Turbo et délivre une puissance de 480 ch ainsi qu’un couple maximal de 600 Nm. Quant au moteur biturbo développé spécifiquement pour les modèles BMW X3 M Competition et BMW X4 M Competition, il affiche une puissance de 510 ch, soit 30 ch de plus que les modèles M. Le nouveau moteur hautes performances est associé à une boîte de vitesses M Steptronic huit rapports avec Drivelogic. La transmission est pilotée par le nouveau système de transmission intégrale M xDrive, introduit pour la première fois sur la BMW M5. Ce système adopte une stratégie de motricité axée sur la propulsion et permet aux conducteurs des modèles BMW X3 M et BMW X4 M de choisir entre deux modes de conduite en transmission intégrale. Pilotée par un système centralisé, l’interaction entre le système M xDrive et le différentiel actif M sur le train arrière. Ainsi, les deux modèles abattent le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, tandis que les variantes Competition atteignent 100 km/h départ arrêté en 4,1 secondes.

Avec trois réglages pouvant être sélectionnés d’une simple pression sur un bouton, les amortisseurs à pilotage électronique de la suspension spécifique aux modèles M offrent un confort exceptionnel au quotidien, mais aussi une remarquable tenue de route caractérisée par un faible débattement des roues et de la caisse. Conçu pour une maniabilité précise en conduite dynamique, le châssis est également doté d’une direction spécifique aux modèles M (comprenant la direction assistée Servotronic M et la démultiplication variable) et de puissants freins composites M. Outre le pilotage des amortisseurs et les modes de conduite M xDrive, le conducteur peut ajuster les réglages du moteur, de la transmission et de la direction d’une simple pression sur un bouton. Ainsi équipés, les deux SUV peuvent croiser le fer avec les GTI les plus performantes, malgré leurs masses conséquentes.

Badr Atabi

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