BMW Z4: le retour en force

Marquant l’histoire de la marque bavaroise, les roadsters ont séduit une part importante des passionnés à la recherche de plaisir de conduire à ciel ouvert. Aujourd’hui, la famille des roadsters BMW fête le renouvellement de l’iconique Z4, une sportive découvrable qui se distingue par son emblématique capote en tissu, son look unique et son intérieur épuré, qui reflète le tempérament purement sportif du véhicule.

La nouvelle génération du Z4 se révèle plus sportive que jamais ! Le cabriolet de BMW se révèle plus dynamique avec un design au caractère affirmé, une atmosphère intérieure exclusive et surtout une mécanique plus puissante et moins gourmande. En effet, la biplace découvrable réussit avec brio la synthèse d’une sportivité sans compromis et d’une dotation d’équipements premium à la pointe de la technologie, notamment en matière d’assistance à la conduite, de systèmes de commande et de connectivité. Bref, la BMW Z4 réinterprète avec modernité le concept du roadster classique.

Une lame fine

Le nouveau langage stylistique lui procure une allure racée et expressive, marquée par un caractère affirmé et des nombreux détails visuels conformes à l’héritage esthétique de la marque. Fidèle à son profil compact, il atteste son esprit résolument sportif.  Esthétiquement, la face avant séduit par le maillage de sa nouvelle calandre BMW, mais aussi par l’agencement vertical des blocs optiques. Elle affiche des projecteurs à LED de série (ou Pack Advanced Full LED en option).

Caractéristique des voitures de sport classiques, le capot moteur «Clamshell» allongé épouse les passages de roue et arbore des lignes dirigeant le regard vers la grille de calandre. La deuxième ligne de caractère surgit des ouïes Air Breather, situées derrière les passages de roue avant, jouant ainsi avec les surfaces et les reliefs pour évoquer le flux de l’air qui s’écoule sur les flancs du roadster élancé à vive allure. À l’arrière, le becquet intégré au capot, les blocs optiques effilés en forme de L ainsi que le diffuseur confèrent à la poupe du roadster un style athlétique. La jointure latérale du capot se confond avec la ligne de caractère supérieure qui traverse le côté du roadster jusqu’aux blocs optiques arrière. Fournie en noir de série, la capote en tissu est également disponible en anthracite argenté. Actionnée par un système électrique au moyen d’un bouton de commande, la capote peut se déployer ou se replier en dix secondes, y compris en circulation jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Ses dimensions dynamiques en attestent : comparée à son ainée, la nouvelle BMW Z4 s’allonge (4 324 mm, +85 mm), s’élargit (1 864 mm, +74 mm) et prend de la hauteur (1 304 mm, +13 mm). Le roadster gagne également en agilité avec un empattement plus court (2 470 mm, -26 mm), mais aussi une voie élargie à l’avant (1 609 mm, +98 mm) comme à l’arrière (1 616 mm, +57 mm).

Clairement orienté vers le conducteur, l’habitacle bénéficie d’un style tout en sportivité caractérisé par des lignes s’étirant vers l’avant. Les inserts galvanisés contribuent à créer un style exclusif, alors que l’agencement particulièrement clair et structuré des différentes interfaces de commande focalise encore davantage l’attention sur l’expérience de conduite. Le conducteur comme le passager bénéficient de sièges spécifiques à la BMW Z4 dotés d’appuis-tête intégrés. La BMW Z4 sDrive30i et la BMW Z4 sDrive20i présentent un intérieur cuir Vernasca de série, tandis que la BMW Z4 M40i reçoit un intérieur cuir et Alcantara. Le roadster s’avère également pratique au quotidien grâce au compartiment de rangement derrière les sièges, aux porte-gobelets logés dans l’accoudoir central (qui s’ouvre en deux parties dans le sens de la longueur) et aux vide-poches généreux des portières. Le volume du coffre atteint 281 l (en hausse de plus de 50 % par rapport au modèle précédent), que la capote soit déployée ou non.

Propulsion unique

Récemment conçus par les sorciers ingénieurs de la marque allemande, les blocs qui officient sous le capot de la BMW Z4 ont été optimisés dans les moindres détails. Associés à la toute dernière mouture de la boîte de vitesses Steptronic à huit rapports, ils lui procurent des performances de conduite exceptionnelles. La BMW Z4 M40i est équipée d’un bloc six cylindres en ligne de 3,0 l doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo. Avec sa puissance de 340 ch/250 kW et son couple maximal de 500 Nm, le roadster abat le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Les deux autres finitions sont équipées de moteurs quatre cylindres en ligne de 2,0 l de cylindrée. Celui de la nouvelle version sDrive30i développe 258 ch et 400 Nm, ce qui permet à la sportive d’atteindre 100 km/h départ arrêté en 5,4 secondes. Quant à celui de la BMW Z4 sDrive20i, il permet au roadster d’expédier le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes grâce à ses 197 ch et son couple maximal de 320 Nm. Toutes ces mécaniques sont équipées d’un filtre à particules essence qui contribue à réduire encore davantage les émissions. Toutes les variantes de la nouvelle BMW Z4 sont conformes à la norme d’émissions Euro 6d-TEMP. Incisif, le châssis bénéficie de nouvelles technologies qui sont résolument axées sur l’agilité et la dynamique de conduite. Elles font recours à des bras oscillants à double rotule de conception nouvelle sur le train avant, ainsi qu’un essieu arrière à cinq bras déployé pour la première fois sur un roadster BMW.

Récemment dévoilée par la firme munichoise, la nouvelle BMW Z4 représentera, sans aucun doute, l’une des principales stars du Salon Mondial du Paris.

Badr Atabi

Related posts

Top