Botola: le FUS renoue avec la victoire

Le FUS de Rabat a mis fin à sa série noire. Il s’est imposé dans son fief face à la Renaissance Berkane par 1 but à 0, mercredi, en match de la mise à jour du championnat national, 1ère journée de Botola Maroc Télécom D1 de football. Les Fussisstes ont réussi à prendre l’avantage dès la 3è minute du jeu, grâce à un but sur balle arrêtée, un joli coup franc de Mohamed Nahiri.

C’est une victoire difficile mais méritée pour le FUS qui a empoché 3 précieux points même s’il reste dernier au classement général provisoire, ex-aequo avec l’Olympique Khouribga. Le FUS peut espérer mieux en tirant le maximum de points de ses 4 matches en retard qui reste encore à jouer respectivement contre le Chabab Al Hoceima (2è journée), l’AS FAR (3è journée), le Difaa El Jadida (4è journée) et le KAC Kénitra (5è journée).

En attendant le déroulement de ces matches, le FUS a soufflé une bouffée d’oxygène après une série de résultats négatifs qui n’ont duré que trop duré. La panique a commencé en demi-finale de la Coupe d’Afrique de la CAF, quand le club r’bati fut éliminé d’une manière bizarre même sans perdre (0-0 en aller et 1-1 au retour) face à un modeste  club algérien du Mouloudia Olympique de Bejaia qui dispute sa première compétition continentale. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le FUS qui venait de remporter le titre de la Botola pour la première fois de son histoire, n’a pas pu échouer à une autre défaite en Coupe de l’Amitié morocco-émiratie à Dubaï qui a remporté la deuxième édition (1-0) après le sacre d’Al Aïn devant le WAC lors du lancement de ce trophée, l’année dernière.

Le FUS qui a donc reçu deux coups durs allait en subir le troisième avec une défaite surprenante lors de son retour au championnat national, face à la JSK Tadla, un nouveau club de la Division 1 qui s’est permis le luxe de prendre le meilleur sur le champion de la Botola même sur un score de minimum de (1-0).

Mais la première victoire contre la RSB pourrait être de nature à rendre confiance au FUS surtout qu’aura à croiser le fer contre le Raja de Casablanca dans un duel prévu dimanche prochain à 15h00 pour le compte la 7e journée. Le coup d’envoi de cette journée aura lieu ce vendredi avec trois matches opposant le Wydad Casablanca au Difaâ El Jadida (15h00), le Kawkab Marrakech à la JSK Tadla (17h00) et le CA Khénifra au Hassania d’Agadir (18h00).

Samedi aura lieu deux matches, l’OC Safi face à l’IR Tanger à 14h00 et le Moghreb Tétouan contre l’AS FAR à partir de 17h00. Dimanche, la RS Berkane évoluera dans un derby régional contre le CR Al Hoceima en même temps que le choc FUS-RCA (15h00) alors que le dernier match de cette journée opposera l’OC Khouribga au KAC Kénitra (18h00).

Cette journée promet d’être chaude. Elle sera décisive pour les clubs en course en tête du classement, le WAC leader avec 12 points en 2 matches en moins, le Raja et l’IRT qui sont ae-aequo en seconde place avec 11 points et qui un match un retard à disputer entre eux, le DHJ en 3e place avec 10 points et également un match en moins. Même chose pour le MAT pour le MAT, 5e avec 8 points et un match en moins à disputer contre le leader wydadi, ce qui pourrait relancer la course en tête du classement même si elle n’a pas réellement démarré pour cause des matches en retard qui ont battu tous les records dans notre championnat dit professionnel…

Rachid Lebchir

Top