Botola: le WAC difficilement, l’IRT accroché

Deux victoires, deux nuls blancs et quatre buts ont sanctionné les quatre premiers matches disputés, vendredi et samedi dernier, pour le compte de la 5e journée du championnat national de football, Botola Maroc Télécom D1.

Le Wydad de Casablanca s’est imposé, samedi au Stade du FUS (Belvédère) à Rabat, face à Chabab Al-Hoceima par 2 buts à 1 au terme d’un match qui s’est échappé à l’égalité dans ses derniers moments. Le Congolais Fabrice Ondama a ouvert le score pour le WAC à la 12è minute, avant que le Sénégalais Mourtada Fall (25è) n’égalise pour le club rifain en inscrivant un but contre son propre camp. Le WAC qui avait devant lui un équipe bien organisée et qui n’a pas démérité, doit s’estimer heureux d’avoir évité un nul qui n’arrange pas ses affaires. Il doit également remercier Salaheddine Saidi qui lui a redonné l’avantage, en signant le but victorieux, dans la dernière minute du temps réglementaire. Il s’agit d’une victoire difficile pour les Rouges et Blancs qui comptent se retrouver en compétition de la Botola après la sortie avec des mains vides lors de la saison écoulée.

 Aujourd’hui et avec deux victoires en autant de matches, le Wydad qui a encore deux matches en retard, occupe désormais la quatrième place au classement provisoire à quatre points de l’Ittihad Tanger, qui a perdu ses premiers points cette saison après avoir fait match nul (0-0) hors de ses bases face à Chabab Atlas Khénifra.

Après trois victoires d’affilée, la formation tangéroise a été stoppée dans son élan par une équipe de khénifra  qui venait de retrouver sa place en Division des grands. Mais pour le moment, ce match nul permet à  l’IRT de conforter sa place en tête du classement (10 pts) en attendant son match retard contre le Raja de Casablanca (3e journée). L’équipe de Khénifra qui compte, elle aussi, un match en retard (2e journée) face au WAC se hisse provisoirement à la 9e place (4 pts) aux côtés de l’AS FAR et du Hassania Agadir.

Un autre match nul est à mettre à l’actif du Kawkab de Marrakech et Difaa d’El Jadida qui se sont quittés sur le même score de zéro partout, vendredi dernier au Grand Stade de Marrakech. Après ce nul, le DHJ (7 pts) remonte à la deuxième place au classement provisoire alors que Kawkab de Marrakech (5 pts) est 6ème.

 De son côté, l’Olympic de Safi avait battu, vendredi à domicile, la Jeunesse Sportive Kasbat Tadla sur un petit score de (1-0), grâce à une réalisation signée, Yassine Rami à la 11è minute du jeu. Ce match n’a pas tenu à ses promesses surtout techniquement pour cause de la pelouse impraticable du terrain de Safi, même si son gazon a été récemment soigné.

Le programme de cette journée s’est poursuivi, dimanche, avec les matches opposant le Hassania d’Agadir au Raja de Casablanca et le Moghreb de Tétouan à la Renaissance Berkane alors que l’Olympique Khouribga recevra l’AS FAR ce lundi à 17h00.

Le match opposant le FUS de Rabat  au KAC de Kénitra a été reporté à une date ultérieure en raison de l’engagement du club du Fath en Coupe arabe, bi-partite, où il a évolué dimanche au Emirats arabes unis. Champion du Maroc en titre, le FUS a représenté le football national lors de la 2e édition de la Coupe de l’amitié maroco-émiratie, face à Al Ahli de Dubaï pour oublier les récentes piètres prestations et la série de défaites, qui lui ont coûté l’élimination en Coupe du Trône et en Coupe de la CAF.

Rachid Lebchir

Top