Botola : l’IRT commence par corriger le DHJ

La nouvelle saison du championnat national de football en Division 1, Botola Maroc Télécom, a bien commencé pour l’Ittihad Riadi de Tanger. Il a frappé fort au détriment du Difaa Hassani d’El Jadida corrigé par (4-1), samedi au Grand stade de Tanger. La première journée a été également bénéfique pour l’Olympique de Safi qui pris le meilleur sur le Chabab Riadi d’Al Hoceima (2-1) alors que les deux nouveaux promus de la Division 1, Chabab Atlas Khenifra et  Jeunesse Sportive Kasbat Tadla se quittés sur un nul blanc (0-0).

L’Ittihad de Tanger a réalisé une très bonne affaire dans son fief. Il a commencé la saison 2016-2017 par battre le Difaa El Jadida par 4 buts à 1, samedi soir au Grand Stade de la ville du Détroit. Les buts des locaux ont été inscrits par le Bosniaque Enes Sipovic (34è), Ayoub Khaliki (51è), Abdelghani Mouaoui (55è) et l’Ivoirien Herve Guy (85è). Walid Azarou a sauvé l’honneur pour les visiteurs à la 8è minute de jeu. Il s’agit d’une victoire méritée des Tangérois, avec l’art et la manière. Toujours dirigés par le coach algérien, Abdelhak Benchikha, ancien coach de l’équipe jdidie avec laquelle il a remporté la Coupe du Trône pour la première fois dans l’histoire des Doukkalis, les Tangérois ont annoncé la couleur dès la reprise de cette nouvelle saison en compagnie du même technicien avec lequel ils ont terminé sur la 3e place du podium de la Botola de l’année écoulée, ce était également une première pour l’IRT. Désormais, il faut compter sur l’équipe de la ville du Détroit qui compte réaliser mieux à l’échelon national mais aussi africain où elle aura à disputer la compétition continentale de la Coupe de la CAF.

Dans les autres matches de cette première journée, disputés samedi,  l’Olympic de Safi (OCS) a bien commencé la saison en battant le Chabab Al Hoceima (CRA) sur le score de 2 buts à 1, au Stade El Massira. Saad Ait Khoursa (17è) et le Brésilien Robert Brito Luciano (52è) ont inscrit les buts de l’OCS, alors que Zakaria Lahlali a marqué pour le CRA à la 30è minute.

Les deux nouveaux promus de la Division 1, le Chabab Khenifra et la Jeunesse Kasbat Tadla n’ont pas pu faire mieux que le match nul (0-0), au Stade municipal de la ville zayane.

En match inaugural de cette journée, le Hassania d’Agadir et l’AS FAR se sont également neutralisés (1-1), vendredi au Grand Stade de la capitale du Souss.

Le but de l’AS FAR a été marqué à la 21è minute sur penalty par Abderrahim Chakir, avant que Mehdi Oubila n’égalise à la 77è minute pour le Hassania, d’un tir puissant de l’extérieur de la surface de réparation.

Cette journée qui s’est poursuivie, dimanche, avec deux affiches Raja de Casablanca-KAC Kenitra, match programmé à Agadir pour cause de la fermeture du complexe Mohammed V toujours en état de réfection, et Kawkab Marrakech-Moghreb Tétouan, prendra fin avec au milieu de cette semaine avec deux autres duels à suivre. Le Wydad de Casablanca et le FUS de Rabat engagés en compétitions africaines, Ligue des Champions et Coupe de la CA, où ils venaient de réussir la qualification pour les demi-finales, rencontreront respectivement l’Olympique Khouribga et la Renaissance de Berkane.

Rachid Lebchir

*

*

Top