Botola Maroc Télécom D1 : La reprise après la trêve de la CAN

Le championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom, reprendra ses droits à partir de ce vendredi. Après une trêve d’un mois environ, la reprise de la Botola est annoncée aujourd’hui avec la programmation de deux matches comptant pour la 16e journée.

La Renaissance sportive de Berkane va ouvrir le bal face au FUS de Rabat à 17H00. S’ensuivra le match qui opposera l’AS FAR au Hassania d’Agadir (19h00). Les autres rencontres de cette 1ère journée de la phase « retour » sont programmées pour le weekend, dont ceux des co-leaders, le Wydad de Casablanca qui a remporté le titre honorifique d’automne avec 30 points, en compagnie du Difaa Hassani d’El Jadida qui compte le même nombre de points mais avec un goal-average de (+11 contre +12 pour le WAC). Le DHJ jouera samedi à El Jadida contre l’Ittihad Riadi de Tanger qui vient en 3e place avec 27 points alors que le WAC accueillera, dimanche à Rabat, l’Olympique Khouribga qui cherche à soigner son image à la Botola après avoir passé une difficile phase «aller» où il a pataugé dans le bas du classement.

La Botola sera donc de retour après un repos forcé par l’engagement de l’équipe nationale qui a participé à la CAN 2017 au Gabon et qui a quitté la compétition au quart de finale avec les honneurs en s’inclinant difficilement face à l’Egypte (1-0). Cette dernière qui s’est imposée dans les derniers moments de la rencontre allait profiter également de Dame Chance  pour assurer sa qualification en finale au détriment de l’équipe du Burkina Faso suite au tir aux buts (4-3 après le 1-1 marqué au temps réglementaire et aux prolongations.

Finie donc la CAN pour l’équipe du Maroc et ses pros d’Europe qui n’ont pas démérité cette élimination précoce après avoir fait une coupure avec le passé du simple premier tour qui n’a que trop duré.  Place à la Botola et ses joueurs qui sont appelés à s’inspirer de leurs homologues des Lions de l’Atlas. Cela pour relever le niveau du Championnat national et justifier que le joueur local a sa place en équipe nationale.

Le FUS, champion en titre, le WAC vice-champion, l’IRT qui a terminé à la 3e place du podium, le DHJ qui revient en force cette saison après avoir frôlé la catastrophe l’année dernière, le MAT, l’AS FAR, et tous les autres clubs de la Botola dont… le Raja, qui reste le plus titré à l’échelon africain, sont conscients de la tâche qui leur échoit et du travail qui les attend…

Que tous les partenaires de la Botola dont les clubs qui semblent prêts après avoir effectué différents stages de concentration et joué plusieurs matches amicaux nous prouvent leur aptitude à élever le niveau du football national pour de meilleurs lendemains…

Rachid Lebchir

Top