Botola Maroc Télécom D1: Statu quo maintenu en tête

Le statu quo est maintenu entête du championnat national de football en Division 1, Botola Maroc  Télécom qui vient de reprendre ses droits le week-end écoulé, après une trêve d’un mois environ à l’occasion de la CAN 2017, remportée par le Cameroun face à l’Egypte (2-1), dimanche dernier. Le Maroc qui y était engagée en avait été sorti avec les honneurs au quart de finale face à l’Egypte sur un petit score de (1-0), rappelle-t-on.

Pas de changement en tête du classement de la Botola au terme de la 16e journée. Les co-leaders, le Wydad Casablanca et le Difaa d’El Jadida ont continué sur leur lancée en s’imposant de la plus belle manière. Le WAC qui recevait toujours au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, s’est largement imposé face à l’Olympique Khouribga sur le score de 4 buts à 1. Pourtant, ce sont les Khouribguis qui ont ouvert le score par le biais du Gabonais Ngombe Mbengue après les 10 premières minutes de jeu pour conserver leur avance jusqu’à la fin de la première mi-temps. Les Wydadis vont se révolter par la suite en rétablissant l’équilibre par Abdeladim Khadrouf (52e) avant d’alourdir la facture respectivement par Achraf Bencherki (64e), Mohammad Onajem (67e) et le Libérien William Jebor (90e+3). On peut dire donc que l’OCK qui n’a pu tenir qu’une mi-temps allait subir le poids d’un WAC qui est allé directement vers les filets pour vaincre, même sans convaincre !

Le plus important, c’est la victoire pour les Rouges et Blancs qui reprennent leur place de co-leaders, aux côtés de Difaa El Jadida, avec 33 points, tandis que l’Olympique Khouribga (17 points) reste onzième exæquo avec le FUS de Rabat, battu quant à lui, à Berkane par la RSB (1-0).

Le WAC est toujours accompagné par le DHJ qui a battu l’Ittihad de Tanger sur le même score de (4-1). Zakaria Hadraf auteur d’un triplé (3e, 38 sp et 49e sp) a été l’artisan de la victoire des Doukkalis, alors que les Nordistes ne sont parvenus à inscrire qu’un seul but en première période par le biais d’Ismail Benlamaalem (27e sp).

Cette lourde défaite a fait chuter le club du Détroit au4e rang avec (27 points) ; défaite qui a profité au Raja de Casablanca qui lui a chipéla vedette en allant s’imposer à Kenitra (2-0). Le club des Verts s’est imposé grâce à son attaquant centrafricain Hilaire Momi (79e et 90e+2). Il aurait même pu réussir une victoire aussi large sans l’arbitre qui n’a pas sifflé un penalty valable et qui n’a surtout pas vu un but tout fait où le gardien gharbaoui a sorti une balle de l’intérieur de sa cage.

Le Raja récompensé par le doublé de son joueur centrafricain, complète la 3e place du podium malgré les problèmes financiers, la grève occasionnelle des joueurs… et le handicap du terrain où il reçoit toujours ses matches loin de son fief depuis la saison dernière. Bravo à cette formation rajaouie qui se bat corps et âme : elle a subtilisé la 3e place à l’IRT en totalisant 29 points alors que le KAC reste lanterne rouge avec 12 points et sa situation se complique davantage, d’une journée à l’autre.

Par contre, la RS Berkane se trouve dans une courbe ascendante. Sa victoire, petite soit-elle (1-0) au détriment du tenant du titre, le FUS, lui a permis de continuer au sein des équipes du peloton de tête en occupant la 4e place avec 28 points.

Un succès qui permet à la RSB de prendre provisoirement la 3 e place avec 28 points alors que le club de la capitale stagne à la 10e place avec 17 points.

Dans les autres matches de cette journée, l’AS FAR a battu le Hassania Agadir par (2-0) grâce aux buts de Mehdi Berrahma (56e) et Iliass Hadad (83e). Ce succès a permis à l’équipe militaire de se hisser à la 7e place avec (21 points) à une longueur devant le HUSA.

Deux matches ont été terminés sans vainqueur ni vaincu. Le Chabab Al-Hoceima et l’Olympic de Safi (0-0) pour que les Abdis stagnent à la 10è place avec 18 points, tandis que les Rifains ont grimpé à la 11e place avec (17 points).

Dans le duel des revenants à la Division des grands, la Jeunesse Sportive Kasbat Tadla a été également accrochée par le Chabab Atlas Khénifra et ce, sur le score d’un but partout.Pierre Coulibaly a marqué pour les Tadlaouis (31e) et Nouaaman Aarab a rétabli l’équilibre pour les Khénifrid (52e).Au classement, la JSKT reste avant-dernière (14 pts) alors que le CAK est au milieu du tableau (20 pts).

Dans le dernier match de la journée, le Kawkab de Marrakech est allé s’imposer à l’extérieur. Le KACM s’est offert le Moghreb de Tétouan par (2-1), dans son fief au Stade Seniat Rmel.

Les Marrakechis se sont imposés grâce à Mehdi El Haki, auteur d’un doublé (39e et 47e) alors que Zaid Karouch a réduit le score pour la Colombe Blanche (56e).

Cette victoire est d’une grande importance pour le KACM qui a réussi la reprise de la Botola après une série de résultats négatifs, ce qui lui a permis de se hisser au classement pour rejoindre l’OCS à la 10e position avec 18 points, tandis que le MAT qui connait toujours des hauts et des bas, reste 6e avec 22 unités.

C’est ainsi que la Botola a repris ses droits avec la phase « retour » qui promet beaucoup, aussi bien pour les clubs en course serrée en tête du classement que pour ceux qui sont toujours en lutte acharnée pour éviter la catastrophe de la relégation…

Rachid Lebchir

Top