Bourse : Tunis veut recruter six sociétés en 2016

Six sociétés pourraient s’introduire sur les marchés principal et alternatif de la bourse de Tunis dans le courant de 2016.

Le Conseil du marché financier (CMF) en Tunisie a annoncé la réception des demandes d’introduction en bourse de la part de deux sociétés. La première est la société de textile et habillement, Maille club, qui a déposé une demande d’admission au marché alternatif de la bourse de Tunis. Créée en 1976, Maille Club est spécialisée dans le tricotage et la confection d’articles en maille écoulés sur le marché tunisien. La société représente plusieurs marques en Tunisie dont André, Paul & Chark, Max Mara Marina Rinaldi, Square 5, Max & Co et Du Pareil au Même. La seconde est la société Unimed, spécialisée dans la fabrication des médicaments. Créée en 1989 par son actuel PDG Ridha Charfeddine, député au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple et Président de l’Étoile Sportive du Sahel, Unimed figure parmi les plus grands laboratoires pharmaceutiques en Tunisie. La société s’est spécialisée dans la fabrication de médicaments génériques sous la marque Unimed et des médicaments façonnés pour le compte de laboratoires tiers. Celle-ci veut s’introduire sur le marché principal.

Salah Sayel, président du Conseil du marché financier (CMF), a indiqué, dans un point de presse, que quatre autres sociétés ont décidé, lors de leurs dernières assemblées générales, de présenter des demandes d’admission à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT). Ainsi, six sociétés pourraient rejoindre la bourse de Tunis, dans le courant de 2016 pour atteindre un nombre de 84 sociétés cotées contre 78 actuellement dont 12 sur le marché alternatif et 66 sur le marché principal.

Pour rappel, l’année 2015 a été caractérisée par le manque de papier neuf, avec seulement deux introductions en Bourse contre six en 2014, soit un niveau très loin du pic de 2013 qui était de 12 nouvelles recrues. Enfin, il faut dire que la Bourse de Tunis ambitionne toujours de porter le nombre de sociétés cotées à 100, un objectif qu’elle n’a pas pu atteindre en 2015.

Kaoutar Khennach

Top