BTP: La famille Lamrani monte en régime au Maroc avant de s’attaquer à l’Afrique

Smm-Socodam-Davum, acteur majeur du secteur du BTP et de la métallurgie au Maroc et filiale du groupe Safari fondé par Mohammed Karim Lamrani, vient de lancer un nouveau plan d’investissement pour un montant de 350 millions de dirhams.

Cet investissement permettra à l’entreprise de poursuivre son développement avec la création de trois nouvelles unités de production dans la région du Nord et celle du centre du pays. En ce qui concerne les autres régions du royaume, d’autres unités sont planifiées à moyen terme, notamment dans le sud.

Et ce géant du BTP n’envisage pas de  s’arrêteren si bon chemin, car l’entreprise est en phase de prospection active de marchés dans d‘autres pays africains pour une éventuelle implantation d’usines.

Smm-Socodam-Davum,  créé en 1919 suite à une alliance puis une fusion entre la Société Marocaine Métallurgique ( SMM DAVUM) et la Société Commerciale d’Armatures pour béton armé ( SOCODAM),  joue depuis près d’un siècle un rôle grandissant dans le développement des infrastructures de base du Maroc Moderne.

Ce dernier a contribué à la réalisation de barrages hydrauliques, de ponts autoroutiers, de ports, de complexes sportifs et culturels ainsi que d’autres édifices à connotation socio-économique. Parmi les barrages, on retrouve le barrage Abdelmoumen, El Massira, Idriss 1er ou encore barrage Martil. L’entreprise a aussi participé aux projets de la centrale thermique de Jorf Lasfar, la centrale thermique OCP/Safi et le centre national de la recherche Nucleaire à  Maamora. Dans l’assainissement urbain et l’irrigation,  on retrouve la marque de l’entreprise dans le projet d’assainissement du Grand Casablanca, De la Nouvelle Fes et dans l’assainissement interne du Haouz. Plusieurs projets viennent s’ajouter à cette liste dans les quatre coins du pays.

Smm-Socodam-Davum resteparmi les acteurs les plus  actifs et avant-gardistes du secteur. D’ailleurs, depuis quelques mois, il fait aussi partie d’un groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé Agglo Pro. Composé de Smm-Socodam-Davum, Intersig-Maroc Karkachi & Fath et Mek-Prefat, ainsi que le groupe LafargeHolcim Maroc en tant que partenaire technique, le GIE a pour mission d’accélérer l’innovation sur le marché du bloc béton.

S. Douieb

Related posts

Top