Cameroun: le football, le sport roi

Dans la culture populaire camerounaise, le football occupe à n’en pas douter une place de choix. A travers l’histoire, ses habitants en sont tombés amoureux. Et pour cause,pendant des décennies, l’équipe des «Lions indomptables» a remporté plusieurs titres sur le continent, fait des exploits au niveau mondial. Sans compter que plusieurs de ses joueur sont séduit les cœurs des férus de la balle ronde, à travers le monde. Si depuis quelques années, malheureusement, le football camerounais connait de «mauvais jours», il n’en demeure pas moins qu’il reste le sport favori qui a rendu notoire ce pays d’Afrique Centrale à l’échelle mondiale. Retour sur le parcours de quelques légendes camerounaises du football.

C’est en 1920 que le football est introduit sur le sol camerounais. Mais il faudra attendre près de 50 ans pour voir le Cameroun faire véritablement ses preuves dans ce sport, vers la fin des années 70 et le début des années 80, avec des noms légendaires comme Jean-Manga Onguéné, Théophile Abéga, Jean-Pierre Tokoto…

Mais c’est surtout en Italie, lors de la coupe du monde 1990 que le Cameroun se démarque et se fait connaitre au monde. Cette 2e participation des Lions indomptables à la coupe du monde verra le sacre de certains joueurs, entre autres Roger Milla, Thomas Nkono, à qui le Cameroun sera à jamais reconnaissant d’avoir sorti son football de sa zone d’ombre.

En juin 1990, les Lions indomptables créent l’une des plus grandes surprises de la compétition mondiale. Ils parviennent à s’imposer lors du match d’ouverture contre le champion du monde d’antan, l’Argentine menée par le célèbre Diego Maradona (1-0). Après une victoire contre la Roumanie où Milla fait un doublé (2-1), contre l’URSS (4-0), les lions se qualifient pour les huitièmes de finale. Au cours du match contre la Colombie, Roger Milla inscrit son nom dans les annales, en faisant un nouveau doublé. Le Cameroun devient ainsi le premier pays africain à atteindre la phase des quarts de finale. Malheureusement, l’équipe des lions sera domptée de justesse par l’Angleterre. Mais le nom de Milla restera à jamais associé à cette coupe du monde.

Après avoir joué dans les clubs camerounais : Eclair de Douala, Léopards de Douala et Tonnerre Yaoundé, la carrière internationale de ce fin dribbleur et fougueux attaquant se poursuivra dans plusieurs clubs internationaux dont Valenciennes, AS Monaco, Bastia, Saint-Etienne, Montpellier, St Pierroise. L’ancien buteur a été deux fois «ballon d’or africain», notamment en 1976 et 1990, meilleur buteur de la coupe d’Afrique des nations en 1986. Il a été par ailleurs élu parmi les «légendes » du foot par Golden Foot en 2014, meilleur joueur africain des 50 dernières années en 2007 par la confédération africaine de football (CAF)…

Si à l’issu de la coupe du monde 1990, les lauriers ont toujours été attribués à Milla, le Cameroun doit également cet exploit à son gardien de l’époque, Thomas Nkono, qui fut d’ailleurs sacré deux fois «joueur africain de l’année », notamment en 1979 et 1982. Thomas N’kono est le gardien camerounais le plus connu et célèbre. Une notoriété qu’il doit à sa souplesse et sa capacité à deviner neuf fois sur dix les actions de l’attaquant adverse. Il brille entre autres dans les clubs locaux «Eclair de Douala» ou encore Canon de Yaoundé où il remporte deux finales de coupe d’Afrique des clubs champions. Après s’être révélé lors de la coupe du monde 1982, il devient le capitaine des Lions indomptables. En Italie, en 1990, il se démarque par ses arrêts de balle. Il deviendra également l’un des premiers gardiens noirs d’un club européen. Engagé au club «l’Espanyol », il gardera les filets pendant près d’une décennie et décrochera une finale de coupe UEFA. Ses preuves, il les fera également en Amérique du Sud où il décrochera deux titres de champion de Bolivie en 1996 et 1997.

Deux décennies plus tard, le banc des légendes camerounaises du football est occupé par l’attaquant camerounais Samuel Eto’o. A 35 ans seulement,il est l’un des meilleurs footballeurs de sa génération et de tous les temps. Il remporte en 2003, 2004,2005 et 2010 le titre de «ballon d’or africain».  En 2000, il remporte avec l’équipe nationale camerounaise, les jeux olympiques de Sydney. Il a également gagné les CAN 2000 et 2002 aux côtés de ses coéquipiers. Il est le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables et de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations (CAN). Au niveau international, l’attaquant camerounais est devenu le premier et seul joueur à remporter deux triplés (Championnat-ligue des champions-coupe) consécutifs aux côtés des clubs FC Barcelone, Inter Milan. Il joue actuellement dans le club Antalyaspor.

Danielle Engolo

Top