CAN 2017 : les Lions de l’Atlas en stage

L’équipe nationale A de football effectuera un stage de préparation à partir du 23 mai courant à Marrakech en vue du match face à la Libye comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017), annonce lundi la Fédération royale marocaine de football.

Les Lions de l’Atlas se dirigeront le 27 mai à Tanger pour disputer, le lendemain, un match amical face au Congo-Brazzaville, avant de revenir à Marrakech, indique la FRMF dans un communiqué.Le match face à la Libye aura lieu le 03 juin à 19H00 locales (GMT+1) au Stade Radès à Tunis (Tunisie). Le dernier match de ces éliminatoires est prévu contre le Sao Tomé.

Ce stage est d’une grande importance pour les Lions de l’Atlas même s’ils ont déjà réalisé le premier objectif, celui de la qualification pour la prochaine CAN, après avoir remporté 4 victoires en autant de matches comptant pour les éliminatoires de la phase de groupes de cette compétition africaine prévue, l’année prochaine au Gabon. L’équipe nationale qui a commencé avec deux victoires contre respectivement la Libye (1-0) et le Sao Tomé (0-3) sous la houlette de l’ancien entraîneur Baddou Zaki, a enchaîné avec deux autres victoires en compagnie du nouvel sélectionneur, Hervé Renard, contre l’équipe du Cap Vert (0-1 à Praia et 2-0 à Marrakech). Ce qui lui a permis de prendre seule le leadership du groupe avec 12 points. Le Cap Vert qui partageait la première place avec le Maroc, garde toujours ses chances pour arracher le second billet qualificatif en tant que meilleur deuxième des groupes.

Le Maroc, lui, s’il pense déjà à son prochain avenir en CAN, il compte encontre partie, terminer les éliminatoires avec le même esprit de vainqueur. Il ne veut faire aucune concession surtout que les joueurs peinent encore pour gagner. Les deux récentes victoires, difficiles mais méritées contre le Cap Vert, une équipe classée en tête africaine à l’échelon mondial, ont bien reflété l’image des joueurs marocains qui sont devenus plus réalistes. On cite à titre d’exemple Youssef El Arabi, auteur des trois buts de la double victoire contre l’équipe capverdienne, le vieux routier et ancien capitaine, M’barek Boussoufa qui est toujours égal à lui-même…, sans oublier ceux appelés pour la première fois tels  qui a justifié sa place de titulaire et Da Costa, heureux de porter le brassard de capitaine d’équipe en l’absence de Mehdi Benatia…

Pour le moment, on n’a aucune idée sur le prochain effectif de l’équipe nationale à l’exception du jeune espoir, Boufa, le sociétaire de Lille qui est sollicité par d’autres équipes européennes mais qui ne pourra malheureusement pas terminer la saison pour cause de blessure. Les autres ayant joué les deux récents matches contre le Cap Vert pourraient être là avec l’éventualité de voir de nouveaux joueurs convoqués par Renard tels Kévin Malcuit (Saint-Etienne), ZinédineMachach Toulouse), Yassin Ayoub (RC Utrecht) ou encore Youssef Toutouh (FC Copenhague).

Mais on pense que Renard qui accorde plus d’importance aux footballeurs professionnels d’Europe, va donner des chances à d’autres joueurs évoluant au championnat national. Renard qui s’occupait également de la sélection des joueurs locaux après le départ de l’autre coach national, M’hamedFakhir, au terme de l’élimination précoce au CHAN 2016, essayera de tester certains joueurs de la Botola dans le prochain stage et dans le match amical contre le Congo Brazzaville.

Renard penserait également à un second match amical, probablement contre la Zambie, dans le courant du mois de juin, immédiatement après le match officiel contre la Libye en Tunisie.

La Zambie est la première équipe avec laquelle le coach Renard avait remporté la CAN 2012 avant de récidiver avec la sélection de la Côte d’Ivoire lors de la récente CAN en 2015.

Les deux matches amicaux contre le Congo Brazzaville et la Zambie seraient de nature à aider beaucoup les joueurs marocains, aussi bien d’Europe que ceux locaux s’ils arrivent à justifier leur mérite d’être là, pour s’acclimater avec le niveau des sélections africaines dans l’espoir de retrouver le rythme escompté pour rebondir à la prochaine CAN. Une CAN qu’on espère la 3e pour Renard et la 2e pour les Lions après leur premier et dernier sacre remontant à 40 ans… en 1976 en Ethiopie.

Rachid Lebchir

Top