CAN 2017: Maroc-Libye aujourd’hui en Tunisie

L’équipe nationale marocaine poursuit ses matches éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017). Elle affrontera, ce vendredi, son homologue de Libye. Ce match comptant pour la 5e et avant dernière journée, est prévue en Tunisie au stade de Radès à 19H00 locales (GMT+1). Si elle jouera pour la forme puisque la qualification à la prochaine CAN est déjà dans la poche, l’équipe nationale devra confirmer son leadership et faire le plein avant le début des choses sérieuses, dans un an.

La sélection nationale est arrivée, mercredi dernier en début de soirée, à l’aéroport d’Enfidha, à 100 km au sud de Tunis, où elle devra affronter, ce vendredi, la Libye pour les éliminatoires de la Coupe de la CAN-2017. Les Lions de l’Atlas ont élu domicile dans un hôtel de la station balnéaire de Hammamet, non loin de l’aéroport et à 65 km de la capitale.

 Avant d’affronter l’équipe libyenne, qui reçoit à l’étranger en raison de la situation sécuritaire dans le pays en pleine guerre, les hommes du coach français Hervé Renard ont effectué une seule séance d’entraînement jeudi à 19H00 locales (GMT+1) au stade de Radès, qui abritera cette confrontation maghrébine à la même heure.

 L’équipe marocaine est déjà qualifiée à la phase finale de la grand-messe africaine, prévue au Gabon, après avoir signé quatre victoires en autant de matches pour le compte du Groupe VI des éliminatoires.

En préparation de la confrontation contre la Libye, le onze national a pris le meilleur, dans un match amical, sur le Congo par deux buts à zéro (2-0), vendredi dernier à Tanger.

Il s’agissait du premier match amical disputé par les Lions de l’Atlas sous la houlette de l’entraîneur, Hervé Renard, qui a honoré sa mission en réussissant la qualification à la prochaine CAN au détriment de la sélection du Cap Vert doublement battue, en aller à Praia (0-1) comme au retour à Marrakech (2-0). Les deux autres premières victoires ont été remportées respectivement contre le Sao Tome (0-3) dans son fief après celle en ouverture des éliminatoires de la phase de groupe face à cette même équipe de Libye (1-0) à Agadir. Ce fut lors de l’ancien sélectionneur, Baddou Zaki, qui a difficilement arrachée cette victoire au détriment de cette même équipe libyenne qui a raté le point du nul dans les derniers moments du match.

Depuis lors, la malheureuse équipe libyenne allait tomber dans la tourmente tout comme celle du Sao Tome, petit poucet du groupe. L’équipe du Maroc doit s’estimer heureuse de faire partie d’un groupe largement à sa portée.

Le match d’aujourd’hui reste donc formel tout comme celui de la 6e et dernière journée contre le Sao Tome qui affrontera le Cap Vert dans l’autre match du groupe.

Déjà battu en match aller sur un score fleuve (7-1), le Sao Tome ne semble pas capable de tenir bon face au Cap Vert qui garde ses chances pour arracher la deuxième place qualificative en tant que meilleur deuxième des groupes.

En attendant, l’équipe du Maroc qui vient de se hisser à la 62e place au classement mondial de la Fifa, devra continuer sur sa lancée afin de préparer la CAN 2017, dès aujourd’hui, dans l’espoir de se racheter et renouer avec le titre continental qui lui fait défaut depuis 40 ans environ…

Rachid Lebchir

Top