Cancer et nutrition: que faut-il manger?

Les causes du cancer sont plurielles, mais l’alimentation joue directement ou indirectement un rôle important.

A ce propos, il est utile de rappeler que de nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes sur le rôle exact de certains d’entre eux. Est-il possible de diminuer les risques d’un cancer à l’aide d’une alimentation équilibrée ? Quels sont les aliments à privilégier pour un malade atteint de cancer?

Pour débattre de ce sujet, et répondre à de nombreuses questions, qui aujourd’hui restent peu ou mal comprises par un très grand nombre de nos citoyens, et plus particulièrement les malades atteints de cancer,  qui sont sous traitements, le Casablanca Cancer Center de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a organisé le Mercredi 04 septembre 2019, à 15H au niveau de l’amphithéâtre de l’hôpital, une journée porte ouverte sur le cancer et nutrition portant sur le thème: que manger ?

De nombreux spécialistes ont pris part à cette journée ouverte au grand public, les orateurs, médecins-nutritionnistes et médecins spécialistes en oncologie, ont souhaité accompagner les patients cancéreux et leur permettre d’acquérir et maintenir les bonnes habitudes alimentaires et les compétences indispensables pour mieux gérer les effets indésirables du traitement mais surtout améliorer l’observance thérapeutique.

Les intervenants de cette journée étaient, notamment le Dr Laila El Ammari, Responsable du Département de Nutrition, Ministère de la Santé; le Dr Karim Ouali – Médecin nutritionniste, phytothérapeute et homéopathe; le Dr Baha Rabi – Médecin nutritionniste et directrice du Centre Hospitalier Préfectoral Hassani, le Pr. Adnane Benmoussa – Pharmacien – clinicien, faculté de pharmacie UM6SS; le Pr. Fadila Kouhen – Radiothérapeute, HCK; Aziza Hamsas – Kinésithérapeute, Enseignante APA et étudiante en Master of Sciences en Nutrition Humaine et le Pr. Moulay El Hassan Tahiri – Directeur Médical, HCK.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

*

*

Top